Événement 5
Un événement citoyen de planification d'actions climatiques
Date et lieu : 28 janvier 2023, Restaurant les Tilleuls, Meinier
Ce cinquième et dernier événement du forum citoyen DIALOGUES a accueilli à Meinier 32 citoyen.ne.s de différentes communes, certain.e.s avec leurs enfants, pour clôturer la série d'événements DIALOGUES commencée en septembre 2022.
Lors des quatre précédents événements, la question était " Comment les citoyen.ne.s de Choulex, Collonge-Bellerive, Meinier et Vandoeuvres imaginent-ils une transition énergétique dans leurs communes ? ". Ce cinquième événement s'est concentré sur 17 initiatives pour répondre aux deux questions principales : " Quelles initiatives pour une transition dans nos communes ? " et " Que peuvent faire les groupes de citoyens pour contribuer à ces changements ? " Les participant.e.s ont pu échanger, débattre, compléter et prioriser les différentes initiatives.
Plus précisément, ces propositions sont le résultat des problématiques mises en avant lors des quatre derniers événements, l'alimentation, la suffisance énergétique, la mobilité et la participation citoyenne.
Figure 2 : Les différentes initiatives proposées
Au cours de la matinée, les participant.e.s ont été invité.e.s à réfléchir sur l'échelle, la temporalité, les significations du changement de pratiques, les acteurs à impliquer, les compétences requises, les ressources nécessaires et les prochaines étapes à franchir.
Après le déjeuner, les discussions se sont poursuivies autour de trois initiatives qui n'avaient pas été abordées le matin. Tout d'abord, la sobriété numérique a également été proposée. Les citoyen.ne.s ont estimé qu'il était important de développer ce thème, peu abordé lors des derniers événements, mais qui revêt aujourd'hui une grande importance, car les gens sont de plus en plus dépendants du numérique. La deuxième initiative traitée dans l'après-midi était une proposition sur le rapport à l’avion et la nécessité de changer notre relation aux voyages et la facilité que nous trouvons dans l'avion. La troisième et dernière initiative portait sur le manque de temps pour s'engager dans des associations ou pour s'engager dans une transition énergétique. Une discussion a eu lieu sur les limites de la modification de conditions plus structurelles, comme l'aménagement du temps de travail. Dans la dernière partie, une discussion commune a eu lieu, tournant autour des différentes manières de mettre en œuvre ces différents projets et de maintenir la collaboration entre les collectifs.
Pour conclure, à partir du traitement de ces différentes propositions, les participant.e.s ont pu mettre en évidence certaines actions communes. Par exemple, les citoyen.ne.s ont souligné l'importance d'une communication experte pour faire connaître les différents collectifs dans les communes et les projets qu'ils mènent. A cet effet, l'organisation d'événements inter-collectifs permettrait d'obtenir une cohésion entre les citoyen.ne.s et de toucher un maximum de personnes. En termes de valeurs communes, la promotion du "bien vivre ensemble" est essentielle ainsi que la bienveillance et la patience entre des personnes qui ne peuvent pas avancer à la même vitesse.
Un grand merci à toutes les personnes ayant participé aux différents événements, mais également aux collectifs citoyens de Meinier, Choulex et de Collonge-Bellerive, ainsi qu’aux autorités communales.