La santé de l'enfant migrant
(voir vidéos de la conférence en bas de page VO/FR/EN)
PROGRAMME
Accueil par Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé Globale de la Faculté de médecine, professeur ordinaire à l’Université de Genève, membre du Comité scientifique de la Fondation Brocher
Introduction par Stéphanie Dagron, professeure de droit à l’Université de Genève où elle enseigne le droit international, européen et national de la santé et de la sécurité sociale. Elle est membre à la fois de la Faculté de droit (depuis 2016) et de la Faculté de médecine (depuis 2019). Elle est en outre rattachée au Global Studies Institute et à l’Institut de Santé Globale. Elle a conduit jusqu’à récemment un projet de recherche scientifique financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sur le thème « juridification of global health concerns: implications for health prevention, treatment and health systems » dans lequel elle a montré l’importance de l’approche des droits humains dans le domaine de la santé.
Conférence de Jacqueline Bhabha
Jacqueline Bhabha est professeure de pratique de la santé et des droits de la personne à la Harvard School of Public Health, directrice de recherche au centre FXB International de Harvard, chargée de cours en droit à la Harvard Law School et chargée de cours auxiliaire en politiques publiques à la Harvard Kennedy School.
Avant 1997, elle était avocate spécialisée dans les droits de l’Homme à Londres et à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Elle a publié de nombreux articles sur la migration transnationale des enfants, la protection des réfugiés, les droits des enfants et la citoyenneté. Elle est rédactrice en chef de Children Without A State (2011), auteure de Child Migration and Human Rights in a Global Age (2014) et rédactrice en chef de Human Rights and Adolescence ( 2014). De plus, Jacqueline Bhabha siège au conseil du Scholars at Risk Network, de la World Peace Foundation et du Journal of Refugee Studies.
Conférence de Xavier Emmanuelli
Xavier Emmanuelli a été Secrétaire d’État dans le gouvernement Juppé, chargé de l’action humanitaire d’urgence. Très impliqué dans l’aide humanitaire, il a auparavant cofondé Médecins sans frontières, puis fondé le SAMU social de la ville de Paris dont il démissionnera à la suite de l’annonce de l’État sur les réductions drastiques des moyens alloués à l’hébergement d’urgence. Il poursuivra toutefois son action en fondant le Samu social International. Il a été successivement président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, membre du conseil d’administration de l’OFPRA, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, parrain d’ActionFroid (association citoyenne à but non lucratif venant en aide aux sans domicile fixe toute l’année), et auteur, entre autres, du livre «Accueillons les migrants, ouvrons nos portes, ouvrons nos coeurs» aux éditions l’Archipel (2017)
Débat
Voir la vidéo (version originale)
Voir la vidéo (version française)
Watch the video (english version)
LA SANTE DE L'ENFANT MIGRANT
Regards américain et européen
Conférence de Jacqueline Bhabha, Professeure à la Harvard School of Public Health & Xavier Emmanuelli, ancien Secrétaire d’État français
à l’action humanitaire d’urgence, cofondateur de Médecins sans frontières et fondateur du Samu social International
Mardi 19 novembre 2019 | 18h30
Auditoire U600, Uni Dufour, rue Général-Dufour 24, 1205 Genève
19 nov. 2019