Expositions de l'UNIGE


Une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale

Devenir parent est une grande aventure aux difficultés souvent méconnues. L'exposition «Bébé en tête» explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans notre société, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne. Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale. Des ressources sont à disposition pour soutenir les parents dans leur parcours.

L'exposition, réalisée par le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV, s'adresse à un public adulte et concerné par le thème de la santé mentale en périnatalité.


Programme des activités

Toutes les événements ont lieu à la Salle d'exposition de l'UNIGE, 66 bd Carl-Vogt
 

Table ronde

Mardi 12 novembre à 18h30
Salle d'exposition de l'UNIGE (66 bd Carl-Vogt)

Tabou dans le tabou, les phobies d’impulsion – la crainte de commettre un acte dangereux pour soi-même ou pour autrui – sont souvent source de honte, de culpabilité et d’isolement pour les personnes qui en font l’expérience. Pourtant, c’est un phénomène loin d’être rare en post-partum (de 7% à 46% des mères), mais il est encore à l’heure encore peu étudié et peu documenté (il n’existe par exemple aucun chiffre concernant les pères).
Cette soirée, sous forme d’une table ronde interdisciplinaire, sera l’occasion de discuter de cette souffrance invisible à travers le regard croisé de différent-es intervenant-es et d’ouvrir la discussion avec le public.

Avec Ève Henzen-Ifkovits, pédopsychiatre et psychothérapeute spécialisée en périnatalité et petite enfance, membre du comité du Programme santé psychique et périnatalité HUG; Patricia Perrenoud, sage-femme socio-anthropologue, professeure associée à la Haute École de santé Vaud; Elisa Kerrache, sage-femme indépendante, fondatrice de l’association SuperMamans.ch; Coline de Senarclens, témoignage, spécialiste des questions de genre, coach féministe
Modération: Noémie Faure, psychologue en périnatalité, co-fondatrice du Collectif santé mentale périnatale

Organisation: Collectif santé mentale périnatale


Groupe de paroles


ATELIERS POUR LES ÉCOLES (secondaire I et II dès la 10CO)

En se mettant dans la peau d’une famille fictive, les groupes d’élèves abordent le développement du sexe biologique afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire et inclusive les enjeux sociaux liés aux organes génitaux.
2h les après-midis, sur inscription à: bioscope(at)unige.ch
Organisation: Bioscope de l'UNIGE