Rectorat Fluckiger (juillet 2019 - mars 2024)

Brigitte Galliot


Après un doctorat en médecine obtenu à Paris, sa ville natale, Brigitte Galliot entame sa carrière professionnelle aux hôpitaux universitaires de Strasbourg qu’elle rejoint en 1982 en tant qu’interne en pédiatrie d’abord, en biochimie ensuite. En parallèle, elle entreprend des études en sciences qui la mèneront à un second doctorat, en biologie moléculaire, dont le sujet de thèse porte sur les gènes architectes, impliqués dans le développement de l’embryon. Dès 1989, elle travaille à Heidelberg, en Allemagne comme post-doctorante puis comme cheffe de projet. Là, elle s’intéresse au modèle de l’hydre, ce curieux organisme que l’on trouve dans nos étangs, dont les capacités étonnantes de régénération ont été découvertes au XVIIIe siècle par le mathématicien genevois Abraham Trembley.

Elle rejoint finalement l’Université de Genève en 1993, où elle crée son groupe de recherche dans le Département génétique et évolution de la Faculté des sciences, grâce à une bourse Marie Heim-Vögtlin du FNS. Nommée professeure associée en 2009, elle sera la première femme à rejoindre le décanat de la Faculté des sciences en juillet 2014, dont elle a été la vice-doyenne pendant quatre ans.

Elle a été vice-rectrice de l'Université de Genève d'août 2018 à mars 2024 en charge des dicastères suivants :

Ressources humaines, Recherche, Welcome Center, Commission universitaire d'éthique de la recherche, Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO), Information scientifique, Transfert de technologie et de compétences