"Des prestations de haute qualité à l'UNIGE"

oaq_auditoire

 

L'assurance qualité institutionnelle des hautes écoles universitaires suisses est soumise tous les quatre ans à un audit. C'est dans ce contexte qu'un tel audit a été lancé en 2007/2008 par l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ). Les conclusions de cet audit de l'ensemble des universités suisses ont été rendues par la Conférence universitaire suisse (CUS) le 5 janvier 2009.

 

Conclusion encourageante

«Sur la base des résultats de l'examen sommaire de la qualité de niversité de Genève, il apparaît que l'Université fournit des prestations d'enseignement et de recherche de haute qualité au sens de la loi sur l'aide aux Universités (art. 11 al. 3 lettre a). Selon l'OAQ, les conditions pour l'octroi des subventions relatives à la qualité sont remplies. Il est cependant attendu de l'Université de Genève une implémentation des recommandations des experts dans le courant des quatre prochaines années. Le succès de cette mise en œuvre sera évalué lors du prochain cycle d'audit de la qualité 2011/2012.». 

Telle est la conclusion du rapport final de l'OAQ qui clôt cette évaluation des processus qualité de l'Université de Genève qui a commencé début 2008 par la rédaction d'un rapport d'auto-évaluation  et s'est poursuivie par une visite, en mai 2008, de 5 experts qui se sont entretenus avec une centaine de personnes issues de tous les corps de la communauté universitaire et de toutes les structures de l'Université (facultés, école, instituts et administration).

Cet exercice permet de mettre en valeur les mécanismes développés pour assurer la qualité des enseignements, de la recherche et du service à la Cité, les points forts et les améliorations potentielles en la matière au niveau institutionnel, tout en donnant une perception globale de la qualité de l'Institution et son positionnement vis-à-vis des autres universités suisses.

L'audit 2007/2008 a montré que l'Université de Genève dispose de mesures d'assurance qualité qui couvrent bon nombre de ses activités. Cependant, si des progrès ont été accomplis au cours des dernières années, on ne peut pas encore affirmer que l'Université dispose d'une véritable stratégie institutionnelle en matière d'assurance qualité. La principale lacune touche l'évaluation des filières et des programmes de formation. De plus l'Université doit veiller à homogénéiser ses processus d'assurance qualité de façon à ce qu'ils soient applicables partout en son sein et s'assurer qu'un suivi adéquat soit donné à ses évaluations.

 

La qualité comme priorité

Aujourd'hui, l'Université met tout en place pour répondre aux recommandations des experts. Certaines actions, tel que l'élaboration d'une politique institutionnelle de l'évaluation des programmes, ont anticipé cet audit et sont déjà en cours dans le cadre du plan stratégique de l'Université.

L'évaluation est un outil de gestion indispensable et d'autant plus importante dans le contexte d'une autonomie accrue, telle que l'Université va la connaître prochainement avec sa nouvelle loi.