2017
2017
mardi 28 novembre | 12:15-14:00 | MR170 | Uni Mail
Le pouvoir de l'injure
présentation du nouvel ouvrage de Caroline Dayer, chercheuse en Sciences de l'éducation et en Etudes genre
L'injure est la plaque tournante du trafic des violences ordinaires. Elle capture et défigure. Elle grave la mémoire et l'histoire. Son spectre plane comme une épée de Damoclès et n'est que la pointe de l'iceberg de rapports de pouvoir. L'injure entraîne l'armure et pousse au combat. Articulant éclairages théoriques et entretiens de recherche, Caroline Dayer explore l'injure en tant qu'expérience, concept et vecteur.
Dans la presse
Une pause de midi, le pouvoir de l'injure, Tribune de Genève, 28 nov 17
Jeudi 28 septembre 2017 Les Lettres sur l’égalité des sexes de Sarah Grimké: un texte urgent, vieux de près de deux siècles - Présentation de Michel Grandjean, professeur à la Faculté de théologie UNIGE.
Sarah et Angelina Grimké, actives militantes de la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle, jouèrent un rôle majeur au sein du féminisme naissant aux Etats-Unis. Les arguments bibliques et théologiques qui leur permettent de défendre les droits du Noir face au Blanc servent ainsi à promouvoir la femme. Dans ces Lettres sur l’égalité des sexes, elles condamnent avec une cinglante ironie les traditions masculines et se livrent en particulier à une analyse libre et nouvelle d’un certain nombre de passages bibliques sur les relations entre l’homme et la femme.
19 juin | 12-14 fait la fête remise des Subsides tremplin par la main du recteur
Les lauréates 2017
Abdulcadir Jasmine de l'Unité d'Obstétrique de la Faculté de médecine, Delorme Coralie de SSED de la FAPSE, Deschamps Nathalie de EPGL, pharmacochimie de la Faculté des Sciences, Keller Laura du Département d'interprétation de la FTI, Kimber Leah R. du Département de sociologie de la Faculté de SdS, Kolokolnikova Natalia de l'Unité de mathématique de la Faculté des sciences, Le Fort Olivia du Département de droit public, Lejeune Fleur de l'UPCNE et SMAS de la FAPSE, Rouiller Dorine de l'unité de langue et de littérature françaises modernes, Prendki Virginie du Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie.
Dans le cadre du festival universitaire Genre et égalité FUGE, le Service égalité propose deux 12-14
Lundi 3 avril | 12:15-14:00 | MS 040 | Uni Mail
Corps, sexualité, violences
Présentation de Géraldine Brown et Carolina Topini, Institut des études genre
suivi d'un buffet
Mardi 4 avril | 12:15-14:00 | M3393 | Uni Mail
Genre et médecine
Présentation de Camille Bajeux et Laura Piccand, Institut des études genre
suivi d'un buffet
Dans la presse A la 12ème minutes: Le festival FUGE - Le Journal de 7h RTS, 3 avril 6h du matin
Festival universitaire Genre et égalité 1ère, TdG, 1 avril 2017
Jeudi 26 janvier 2017
Management innovant pour la mixité et la diversité
Nicole Aballea, consultante en management public
Public : PERSONNEL ENCADRANT UNIGE
Cette formation de deux heures à Uni Mail vous est destinée en tant que personnel encadrant d’une équipe à l’UNIGE. L’objectif est d’améliorer la prise de conscience de la dimension genrée dans le management. Ce moment interactif permettra de réfléchir et définir des outils de gestion de la mixité et de la diversité afin d’améliorer le travail d’équipe et l’ambiance interpersonnelle au sein de votre faculté, division, service, section, centre, institut ou bureau.
Nicole Aballea, spécialiste en management public, a travaillé sur ces questions pour la direction du CNRS. Elle fut responsable de la conduite du plan de formation/action à l’égalité professionnelle des cadres supérieur-e-s de l’institution. Nous vous remercions d’avoir bien voulu confirmer votre présence.
Cette formation est organisée dans le cadre de PILE -Projet Interrégional Laboratoire Egalité- mené par l’Université de Genève et l’Université de Franche-Comté.
Vendredi 27 janvier 2017
Management innovant pour la mixité et la diversité
Nicole Aballea, consultante en management public
Public : PROFESSEUR-E-S (PO-PA-PAS)
Cette formation de deux heures à Uni Mail vous est destinée en tant que professeur-e-s UNIGE. L’objectif est d’améliorer la prise de conscience de la dimension genrée dans le management des équipes de recherche. Ce moment interactif permettra de réfléchir et définir des outils de gestion de la mixité et de la diversité afin d’améliorer le travail d’équipe et l’ambiance interpersonnelle au sein de votre faculté, section, département, laboratoire, centre et institut.
Nicole Aballea, spécialiste en management public, a travaillé sur ces questions pour la direction CNRS. Elle fut responsable de la conduite du plan de formation/action à l’égalité professionnelle des cadres supérieur-e-s de l’institution. Nous vous remercions d’avoir bien voulu confirmer votre présence.
Cette formation est organisée dans le cadre de PILE -Projet Interrégional Laboratoire Egalité- mené par l’Université de Genève et l’Université de Franche-Comté.