2018
LUNDI 26 NOVEMBRE | 12:15-14:00
Qui parle pour les corps?
Réappropriations d’hier et de demain
Rencontre autour des mouvements historiques de réappropriation et de self-help, de leur actualité pour les mouvements féministes aujourd’hui, et des expertises scientifiques et profanes du corps avec les scientifiques Céline Brockmann et Bruno Strasser du Bioscope UNIGE, et la doctoresse Rina Nissim autrice de Mamamélis: manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes.
En présence de Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité UNIGE.
Dans le cadre de l'exposition Continuum
Mardi 13 novembre | 12:15-14:00
Table ronde: Recrutement & diversité : recruter sans biais de genre
Dans le cadre de la Semaine de l'entreprenariat UNIGE 2018
A l’occasion de l’événement « Libérez vos idées : semaine de l’entrepreneuriat », le Service égalité organise une table ronde autour des biais de genre lors des recrutements. Est-ce que les membres du jury évaluent de la même façon les candidatures des femmes et des hommes ? Comment les processus de recrutement sont-ils influencés par les biais de genre ? Comment pourrait-on les contrer ?
"Biais de genre dans le recrutement", produit par l'Instituto CERCA, 7.59min
Public : entreprises ; étudiant-e-s de l’Université de Genève
jeudi 4 octobre | 12:15-14:00
Egalité et inégalités en Amérique latine: Réflexions d’une historienne
Intervention de la professeure Aline Helg, UNIGE
Cette présentation reviendra sur les inégalités fondamentales—race, genre, classe et ethnicité—des sociétés latino-américaines avant d’examiner plusieurs tentatives de briser les carcans coloniaux et le plafond de verre républicain. En puisant dans ses recherches, Aline Helg mettra en lumière les stratégies élaborées par des femmes et des hommes exclus ou marginalisés par la loi et les structures socioéconomiques pour faire entendre leur voix, parfois avec succès. Dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2018
Jeudi 8 mars | 12:15-14:00
La longue lutte des féministes arabes pour l'égalité des sexes
Intervention de Leïla El Bachiri, chargée de cours au Dpt des langues et littératures méditerranéennes, slaves et orientales
L'histoire de la Tunisie peut être lue également par le biais du féminisme. La chargée de cours Leïla El Bachiri a étudié les phénomènes historiques et sociaux par ce biais, elle nous livra les rouages et les intentions des divers partis.
Dans le cadre de la Journée International des droits des femmes