SÉMINAIRE POUR UN ENSEIGNEMENT DU DROIT ATTENTIF AUX QUESTIONS DE GENRE ET AUX DISCRIMINATIONS destiné au corps enseignant de la Faculté de droit
Mercredi 4 décembre 2019 | 16h15-18h
Uni Carl Vogt, Salle 1
66 Boulevard Carl-Vogt, Genève
INTERVENTIONS
Dre Kléa FANIKO
Docteure en psychologie, spécialiste des mécanismes
et des conséquences des préjugés et des discriminations
Me Sophie BOBILLIER
Membre de la Commission égalité de l’ordre des avocats, Genève
Discussion sous forme de World-Café, autour de trois thématiques:
•Le langage utilisé dans l’enseignement
•Les cas pratiques proposés
•Le syllabus (curriculum) et les perspectives d’enseignement
Cet atelier est organisé dans le cadre du Réseau «Droit, genre et sexualités» de l’Université de Genève par Milena PEEVA, avocate et Vista ESKANDARI, assistante au Département de droit public et co-responsable de la Law Clinic.
Avec le soutien de: La Commission de l’égalité de la Faculté de droit
Inscription jusqu’au 29 novembre 2019
à Vista Eskandari
>> flyer
L’Association des Juristes Progressistes (AJP) organise la première édition du Concours d’art oratoire sur les droits humains qui se tiendra le vendredi 15 novembre 2019 à 18h au Palais Eynard.
Cet évènement s'inscrit dans le cadre du Festival Les Créatives, qui se tiendra du 12 au 25 novembre 2019, lequel réunit des femmes* qui souhaite créer un espace de discussion sur la place des femmes*.
Ce concours verra s’affronter des concurrentes et concurrents lesquel-l-e-s devront maîtriser la parole au service de l’idée. Les plaideuses et plaideurs, qu’elles ou qu’ils soient étudiant-e-s en maîtrise de droit, à l’Ecole d’avocature, doctorant-e-s en droit, avocat-e-s stagiaires ou récemment breveté-e-s, tenteront ainsi d’emporter la conviction tant du jury que du public sur la thématique : genre et égalité.
Le concours vise ainsi à promouvoir l’éloquence, la solidité de l’argumentaire tout en favorisant l’engagement.
Les membres du jury seront toutes des personnalités qui font preuve d’un engagement marqué pour des problématiques sociales et humaines actuelles.
//////////////////
PRIX :
1ère place : CHF 1'000.-
2ème place : CHF 500.-
//////////////////
//////////////////
Entrée libre
//////////////////
///////////////////
Informations sur : http://ajp-ge.ch/concours-dart-oratoire/
//////////////////
Organisé en collaboration avec le Festival Les Créatives, Egalité et Diversité dans la ville du service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, le Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV, et le soutien du Réseau Droit, Genre et sexualités, des Juristes démocrates de Suisse et du journal Le Courrier.
événements passés:
L'Association des Juristes Progressistes (AJP) et l'Association des Juristes et étudiant-e-s progressistes de l'Université de Genève (AJP-UNI) ont le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences intitulé « Le genre et le droit ». Une conférence aura lieu chaque mois en vue de la grève des femmes du 14 juin 2019 - Flyer :
La place des femmes dans les professions juridiques
12 mars 2019 – 18h30 – MR070
Mesdames Eléonore Lepinard et Isabel Boni Le Goff, Centre en études genre, Université de Lausanne
La réforme nécessaire des infractions pénales d'ordre sexuel
12 avril 2019 – 18h30 – MR060
Madame Nora Scheidegger, Institut de droit pénal et de criminologie, Université de Berne
Conférence en anglais, traduction simultanée en français
Le nouveau droit de l'entretien de l'enfant sous l'angle de l'égalité de genre
14 mai 2019 – 18h30 – MR070
Mesdames Michèle Cottier et Johanna Muheim, Université de Genève.
Matinée d'études : "Quand le genre communique avec le droit: Du Droit de la mer aux Droits des personnes LGBTIQ+"
4 décembre 2017 | Université de Genève
L’objectif de cette matinée d’études est de créer de nouvelles synergies et collaborations entre celles et ceux qui travaillent sur l’approche de genre, queer, féministe et/ou postcoloniale en droit. Les interventions seront consacrées à des réflexions épistémologiques et méthodologiques concernant l’interdisciplinarité de la perspective de genre en droit. Programme et flyer
Résumé de l’intervention: La Zone, un No (Wo)Man’s Land ? Une exploration féministe des profondeurs oubliées du droit de la mer. Dre Bérénice K. Schramm. CÉDIM, UQÀM | Centre for Gender Studies, SOAS
Réunion annuelle du Réseau Droit, Genre et Sexualités
10 octobre 2017 | Université de Lausanne
Cette réunion est organisée en partenariat avec la Faculté de droit de l’UNIL, le Centre en études genre de l’UNIL et la Plateforme en études genre de l’UNIL. Cette rencontre annuelle permettra de faire le point sur les projets en cours au sein du Réseau, de réfléchir sur les avancées accomplies ainsi que d’esquisser les perspectives à venir. Pendant cet après-midi, une expérience française similaire au Réseau, le projet REGINE (Recherches et études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) sera également présentée par Stéphanie Hennette-Vauchez, Professeure de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Comme lors de notre première rencontre annuelle, la journée se terminera par une conférence à 18h30. La professeure Stéphanie Hennette-Vauchez analysera le débat français autour de la laïcité et les points de contact avec les questions de genre et de sexualités. Les discussions en cours sur les projets de lois concernant la laïcité en Suisse ont-elles beaucoup à apprendre de l’expérience française ?
Compte-rendu de cette réunion annuelle
A-t-on un genre dans le monde du droit?
25 avril 2017 - 18h30 Université de Genève
©Laura Parisotto, 2017
©Laura Parisotto, 2017
World Café "droit, Genre et sexualités" - 2 septembre 2016
Brainstorming de création du "Réseau droit, Genre et sexualités" - 12 mai 2016