23.11 I Oui, c'est oui: rencontre avec Marylène Lieber et Medsexplain

Jeudi 23 novembre 2023 12h15-14h00 I M2140 Uni Mail

Oui, c’est oui. Rencontre et discussion sur le consentement avec Prof. Marylène Lieber et l’association Medsexplain.

Marylène Lieber vient de publier « Oui, c'est oui. Le consentement à l'épreuve de la justice », une analyse qui interroge la prise en compte du consentement au regard des violences sexuelles dans la chaîne pénale. Son expertise viendra s’articuler à une enquête de terrain menée par Medsexplain sur l’expérience du consentement auprès de 1700 étudiant-es. Comment définissent-ils/elles le consentement et dans quels cas ne l’ont-ils/elles pas toujours respecté ? Cette rencontre entre la théorie (qu’est-ce que le consentement) par Marylène Lieber et la pratique (quelle est la gestion du consentement pour soi et pour autrui) par Medsexplain se veut comme un échange sur les enjeux d’une prévention contre la culture du viol et les moyens d’y parvenir.

Marylène Lieber est sociologue, professeure et directrice de l’Institut des études genre à l’Université de Genève.

Le projet MedSexplain est le projet de santé sexuelle de l’AEMG (Association des étudiant-es de Médecine de Genève). Conjonction de Med, Sex et Explain, iels s’intéressent à tout ce qui touche à la santé sexuelle et à la sexualité au sens large du terme. MedSexplain promeut une éducation sexuelle positive et inclusive, accessible à tou.te.x.s. Ce projet sera représenté par Lorena Mackinnon Lacasa, ancienne présidente du projet et aujourd’hui médecin, engagée et croyant en la notion de consentement comme un outil puissant contre les violences sexuelles.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici