Boutique de l'égalité
100 femmes et des milliers d'autres
Un ouvrage en trois langues (Fr, Ang, It) rassemblant 100 portraits de personnalités – parmi des milliers d’autres – sélectionnées pour leurs parcours professionnel d’exception ou leurs carrières atypiques, montrant ainsi que le leadership se décline aussi au féminin. Ces femmes sont ici érigées en modèle d’inspiration pour les jeunes générations.
Possibilité de commander également des marque-pages.
Implicit bias in academia
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Edition january 2018
Academia and society at large proclaim to function in accordance with the principle of meritocracy, meaning that access to resources and power is granted to those who deserve it. In the context of universities, meritocracy is translated into academic excellence: attracting the best students, capable of becoming the best researchers and teachers, who remain and advance in the academic system, with some of them reaching its apex. However, the data show a different picture. All over Europe and beyond, a significant part of female talent vanishes from academia at various stages (Box 1). This represents an unacceptable loss for academia, the economy and society (LERU, 2012). In this paper, LERU looks at the issue of implicit bias as an important mechanism to explain this phenomenon and proposes solutions.
Gardons les yeux grands ouverts
Edition nov 2017
Le harcèlement n’est pas seulement condamnable en tant qu’agression physique ou morale directe. Il l’est aussi, et peut-être surtout, parce qu’il a un effet destructeur durable sur ses victimes. Ces dernières perçoivent dès lors leur environnement comme dangereux, se sentent atteintes dans leur qualité d’être humain et parfois même croient porter une responsabilité dans le harcèlement qu’elles subissent. La brochure est destinée à informer l’ensemble des personnes concernées, victimes, témoins ou responsables hiérarchiques, des mesures à prendre. C’est aussi un outil de prévention, décrivant en détail ce qu’est le harcèlement et ne permettant dorénavant à personne d’ignorer ses mécanismes. Dès lors, la tolérance zéro est l’affaire de toutes et tous au sein de notre Université.
Don't turn a blind eye | 2017
Harassment is not only reprehensible because it can cause direct physical or psychological harm. It is also reprehensible – and perhaps even more so – because of the lasting, destructive effect it has on its victims. Victims see their environment as dangerous, feel attacked as human beings and, all too often, believe that they are responsible for the harassment they are subjected to.
The proposed anti-harassment measures are part of a bigger picture. A universitywide system is now in place, so anyone who feels they are in danger, or who witnesses inappropriate
behaviour, can easily find the right people, in order to deal with the problem quickly and efficiently thanks to the single point of contact : .
Carrière académique: Le facteur humain | 2016
Cette étude basée sur 85 entretiens et 818 questionnaires auprès de chercheurs et de chercheuses à l’Université de Genève visait à explorer les raisons d’une faible représentation de ces dernières aux échelons hiérarchiques supérieurs de l’institution. Pour cela, nous avons observé d’un côté les différences et les similarités entre les femmes et les hommes concernant leurs ambitions professionnelles et leur investissement dans la carrière, et de l’autre les mentalités et les comportements caractérisant ce milieu professionnel.
> Dossier de presse 22 novembre 2016
Délégation égalité : 15 ans | déc 2015
Cette publication rassemble les témoignages de certains professeur-e-s qui ont été ou sont actuellement membres de la Délégation. Cette instance interfacultaire mise en place par le Rectorat participe à l’ensemble des commissions de nominations professorales ouvertes sur inscription publique et ce depuis 2001. Un engagement inlassable, une expertise développée au fil des années et qui ont permis d’améliorer les pratiques.Notre institution est la seule en Suisse à avoir un tel dispositif mis en place de façon pérenne.
> Site internet de la publication
Porte-documents UNIGE - Atelier Pfund | 2016
> Vous pourrez les commander à la Boutique UNIGE
Integrating sex and gender analysis into the research process | LERU 2015
The present paper focuses specifically on this fourth point: sex and gender issues with respect to the way research itself is designed, implemented, reported and applied. We refer to this as gendered research and innovation (GRI). ‘Sex’ is defined as chromosomal, hormonal, genetic and biological and a way to distinguish males from females. ‘Gender’ refers to cultural and social determinants of feminine and masculine traits and behaviours.
Poupée de Timothée et le camion de Lison | 2015
Le Service égalité a participé à la seconde édition de La poupée de Timothée et le camion de Lison du 2e observatoire car c'est un très bon outil didactique pour le personnel des crèches et des enseignant-e-s des premières années de primaire.
Excellentes, vous avez dit excellentes? | 2013
Cette publication décrit le contenu des conférences et des ateliers de la campagne de sensibilisation 2012 : Excellentes, vous avez dit excellentes ? cette campagne à mobilisé des professeures de l'université, l'association CWF active sur Genève et les chercheuses de la relève qui souhaitaient se prendre au jeux en se questionnant sur leur relation à leur carrière et du monde du travail. Nous avons proposé des conférences avec les intervenant-e-s pointu-e-s ouvertes à toutes et tous, des moments de discussion et de réflexion ... Tout un programme qui méritait bien d'être retracé dans une brochure.
> Commander des actes de la campagne UNIGE
excellence without gender bias | 2012
Women, research and universities: excellence without gender bias has been published by the gender group committee of LERU (League of European research universities). They take stock of the most important and well-documented evidence of bias hindering women's research careers and of problems with the gender dimension in research itself. Very clearly, universities actions and commitments are described.
Brigitte Mantilleri, director of the equal opportunies office is one of the principal authors.
Faces à faces 06/09 | Exposition Uni Dufour | 2009
Ce catalogue raconte l’histoire de l’exposition Faces à faces et réunit les biographies des personnes (autant de femmes que d’hommes) dont les portraits colorés ont habillé les murs du bâtiment d’uni Dufour à l’occasion du 450ème anniversaire de l’Université de Genève. > Extrait de la brochure de l'exposition Faces à faces
Projets de mentoring : Etudes de cas
Analyse des effets du mentoring dans le cadre de l’évaluation du Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités de 2000 à 2007.
de Franziska Müller ; Ruth Bachmann ; Christine Spreyermann; Christine Rothmayr
>> Consulter la publication en ligne