En accord avec ses textes de lois, chartes et règlements, l'Université de Genève (UNIGE) décide d'adopter en mars 2020 une rédaction inclusive et épicène dans l'ensemble de ses documents officiels, nouveaux ou en révision, en particulier dans ses règlements, directives, rapports, offres d'emploi. Elle promeut également la rédaction épicène et inclusive dans l'ensemble de sa communication (journaux, magazines, newsletters, sites internet). Elle encourage l'utilisation du langage épicène et inclusif dans toute communication interpersonnelle (email, courrier).
A la fois théorique et pratique, cet atelier mené l’association DécadréE vous permettra de comprendre les enjeux de l’écriture inclusive et d’acquérir des outils pour son application tout en gardant une cohérence rédactionnelle.
Public
Atelier ouvert à l'ensemble du personnel (PAT, PENS) et au corps étudiant.
Un seul atelier par personne, maximum 15 personnes par ateliers.
Calendrier 2025
Mardi 18 mars 10:00-12:00
Jeudi 9 octobre 12:00-14:00
Intervenante
Noémie Schorer est chargée de projet au sein de l'association DécadréE. Formée en sociologie et en études genre à l'Université de Genève, elle a développé son esprit analytique à travers plusieurs associations et le met désormais à profit d'une communication, au sens large, qui représente toutes les personnes dans leur diversité. Elle travaille à DécadréE depuis 2019, sur les questions d'inclusivité dans la langue et également dans les visuels.
Contact
Pour toute question concernant les ateliers : ateliers@unige.ch
Pour toute relecture rapide de documents et/ou questions concernant la rédaction inclusive et épicène : egalite@unige.ch