AU DELÀ DES APPARENCES : CIRCUIT IMMERSIF

Parce que se mettre à la place d’autrui est parfois la manière la plus efficace de le comprendre, nous vous invitons à redécouvrir le monde sous le prisme de la neurodiversité.

Venez :

• Découvrir les troubles et handicaps invisibles le temps d’un circuit immersif composé d’une exposition de photos et de posters explicatifs, d’ateliers en réalité virtuelle et de mises en situation.
  • Vous questionner sur votre ressenti, vos représentations et connaissances à la fin du circuit.

Dans le cadre du projet Avenir Inclusif, le Service Santé des Etudiant-es et l’association Autisme Genève ont développé un circuit immersif de sensibilisation aux troubles et handicaps indivisibles (TSA, TDA/H, …), avec la collaboration de l ’Unité de psychologie clinique des situations de handicap de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Le circuit immersif

Le circuit se compose de plusieurs activités qui devraient vous permettre de mieux comprendre le concept de neurodiversité. Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble De l’Attention (TDA/H), ou encore Troubles Dys seront mis à l’honneur au travers :

• D’une exposition de portraits de personnalités au profil “neuroatypique”
  • De posters explicatifs
  • D’un questionnaire à remplir
  • D’ateliers de réalité virtuelle et de mises en situation

Réflexion et partage

A la fin du circuit vous aurez la possibilité d’exprimer votre ressenti suite à cette immersion dans le monde de la neurodiversité.

Au delà des partenaires avec lesquels nous avons collaboré, cet événement a notamment été rendu possible grace au soutien financier de la LORO, au soutien organisationnel de la Fégaph et d’Avenir Inclusif, ainsi que le soutien technique du Service AudioVisuel de l’Université.

B8BBECDC-C0F5-47D0-9B31-BF80F661B405.jpeg

L‘événement

Lieu : Hall d’Uni Mail, Boulevard du Pont d’Arve 40, 1205 Genève

Dates : du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai 2024

Évènement public (Accessible sous réserve de disponibilité)

Pour se rendre à Uni Mail, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Les transports en commun (tram 15, 17 et bus 91, A1, A6)

Plus d’informations sur le site des TPG

• Des places de stationnement aux abords du bâtiment (dont places PMR),

Plus d’informations sur le site de la République et du Canton de Genève

• Des places de stationnement dans les parkings UniMail et Plainpalais

Plus d’informations sur le site de la Fondation des Parkings

Plus dinformations : Uni Mail plan d‘accès

Pour accéder à l’événement :

• Le hall d’Uni Mail, se trouve au rez-de-chaussée et est donc accessible de plain-pied.
  • Des WC PMR sont disponibles au rez-de-chaussée (verrouillage eurokey). Si vous n’êtes pas en possession d’une eurokey, un exemplaire est à la loge du bâtiment.
  • D’autres WC sont disponibles au sous-sol, et au 1er étage du bâtiment.

Plus d’informations : plans du bâtiment par étage

Pour compléter l’expérience :

Si vous souhaitez vous restaurer ou prendre un café sur place, deux restaurants universitaires vous accueilleront de 7h30 à 15h30.

Des micro-ondes ainsi que des distributeurs de boissons sont également à disposition.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici