Diversité

Journées de sensibilisation au handicap

 
Déroulement

Les journées de sensibilisation au handicap “UNIGE sans obstacles” se sont déroulées la semaine du 3 avril 2023.

Informations pratiques : ateliers et stands dans le Hall d’Uni Mail de 11h00-14h00

Public cible : toute la communauté universitaire (corps enseignant, administratif, technique et estudiantin)

Les ateliers

A travers 4 différents ateliers de mise en situation, le public a eu l’opportunité de comprendre les difficultés que les personnes en situation de handicap rencontrent au quotidien :

  • Comprendre la dyslexie (Virginie Klamm, formatrice enseignement spécialisé TED DYS’SCHOOL)
  • Parcours fauteuil en roulant et Handibasket
  • Actes de la vie quotidienne (Fondation Foyer-Handicap)

Les stands d’information

Différents types de stands d’informations:

  • ASA - Handicap mental
  • Fondation Foyer-Handicap
  • Division des bâtiments (UNIGE)
  • Genre-rapports intersectionnels et relation éducative (FPSE, UNIGE)
  • Handicap et Santé Globale (HUG)
  • Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (FPSE, UNIGE)
  • Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables (Faculté de droit, UNIGE)
  • Programme handicap adulte (HUG)
  • Service égalité & diversité (UNIGE)
  • Service Santé au travail, environnement, prévention et sécurité (STEPS, UNIGE)
  • Unité de psychologie clinique des situations de handicap (FPSE, UNIGE)

Informations pratiques : hackathons au 28 Boulevard du Pont D'Arve, de 9h00 à 16h00

Public cible : étudiant-es

 

Les Hackathons

L’espace d’une journée, un challenge inédit a été proposé : identifier les obstacles rencontrés à l'université par des personnes en situation de handicap et proposer des actions et solutions innovantes pour améliorer les conditions d'études de toutes et tous.

Les étudiant-es ont ainsi pu contribuer en s’inscrivant à l’un des groupes formés pour cette journée autour de l’accessibilité :

 

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Informations pratiques : Cours concernés dispensés par la FPSE, FTI, Faculté de Droit

Public cible : étudiant-es

Au cours de la semaine, des exercices d’immersion ont été proposés aux étudiant-es de différentes facultés afin de se mettre dans la peau d’un-e étudiant-e en situation de handicap. Par exemple, essayer de suivre une partie d’un cours en portant des patchs qui simulent divers types de malvoyance.

 

 

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