Edition 2022

Du 9 au 22 mai dans le hall d'Uni Mail

Exposition Nos corps, nos fiertés

prog_9mai_exposition.jpgPour illustrer les affiches de sa campagne 2022, la Ville de Genève a mandaté le Fesses-tival et un collectif d'artistes concerné-e-x-s et allié-e-x-s. Moony dea, Linda Kcher, Lari Medawar, Nygel Panasco, Naïma Pollet et Romane M. Serez ont ainsi posé leur regard bienveillant sur la diversité des orientations sexuelles et affectives, ainsi que des identités et expressions de genre, au-delà des stéréotypes. En donnant une représentation résolument positive, mais sans concession, des corps queers, les illustrations rendent également visibles plusieurs autres sources d'oppression, au sein et au-delà des communautés LGBTIQ+, comme le handicap, l'âge, le racisme ou encore la grossophobie.

Cette exposition revient sur le travail de réalisation de la campagne 2022, sur les réflexions des artistes et vous fait découvrir de nouvelles illustrations inédites du collectif, dont les styles et les traits sont tout autant personnels et diversifiés que le thème qu'ils donnent à voir.

Cette exposition est proposée du 9 au 22 mai par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et le Fesses-tival en collaboration avec le Service égalité & diversité de l’Université de Genève.

Lors du vernissage de l'exposition, le 10 mai, une table ronde intitulée "Rendre visibles les corps invisibles : comment représenter les corps queers ?" est organisée, en présence d'artistes du collectif.

© Illustration: Lari Medawar

 


 

10 mai I 18h30 I Unil Mail - Salle MS150affiche_17mai22_3.jpg

Rendre visible l'invisible: comment représenter les corps queers?

Vernissage et table ronde d'ouverture de la campagne
 

Dans un monde saturé d’images, la question de la représentation des corps est centrale‧. Elle participe de la construction des identités et de la production des genres, mais aussi des mécanismes d'acceptation et d'exclusion. Cette discussion propose de réfléchir à la manière dont les corps queers, encore largement invisibilisés ou stéréotypés, sont représentés au travers des images. Comment représenter les corps queers sans renforcer les représentations dominantes et discriminantes? Comment les rendre visibles sans les caricaturer? Comment jouer avec les codes de la communication sans mobiliser des carcans stéréotypés et normatifs sur les orientations sexuelles et affectives ou les identités et expressions de genre ?

Illustration: © Moony Dea

La table-ronde sera composée de :

  • Ezra Sibyl Benisty (iel/elleux), chercheureuxse en littérature anglaise à l’université de Lausanne, traducteurixce et artiste indépendantex;
  • Alexandre Lanz (il), rédacteur en chef du magazine queer suisse 360°, rédacteur en chef adjoint du magazine Femina et rédacteur en chef adjoint des pages culture du Matin Dimanche;
  • Lari Medawar (iel), artiste, co-directrix du Fesses-tival et coordinateurice du collectif d'artistes de la campagne contre contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie 2022 de la Ville de Genève;
  • Effie Alexandra Nolasco (elle), coordinatrice et travailleuse sociale au pôle trans* de l'association 360 et membre de l'équipe Transvis.

Et modérée par Noémie Schorer (elle), chargée de projet à DécadréE, Institut de recherches et de formations et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias, et responsable du pan représentations des thématiques LGBTIQ+ du programme média.

Cette table-ronde ouvre la campagne 2022 contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève‧ Elle sera suivie du vernissage de l'exposition "Nos corps, nos fiertés", qui présente les travaux du collectif d'artistes rassemblé par le Fesses-tival pour illustrer la campagne.

Cet événement est proposé par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec le Service égalité & diversité de l’Université de Genève.

>>> (re)voir la table ronde


 

Lundi 16 mai I 18h30 I U 300 (Uni Dufour)

Corps queers: éloge de la singularité et de la solidarité I Rencontre et discussion avec Alexandre Jollien I

prog_16mai_jollien.jpgLes corps des personnes LGBTIQ+ sont particulièrement soumis aux jugements et aux violences. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes LGBTIQ+ qui appartiennent à des groupes qui subissent des discriminations croisées, comme les personnes en situation de handicap. Les personnes vivant avec des handicaps physiques et/ou mentaux sont encore aujourd'hui considérées comme n'ayant pas de sexualité, et on leur refuse bien souvent le droit à l'autodétermination, que ce soit à propos de leur orientation sexuelle et/ou affective, ou de leur identité et/ou expression de genre. Elles subissent également des discriminations au sein même des communautés LGBTIQ+, où les questions d'accessibilité et d'inclusivité se posent comme partout ailleurs.

En mobilisant comme à son habitude les grand-e-x-s penseur-euse-x-s, l'écrivain et philosophe romand Alexandre Jollien (il) nous donnera ses outils pour considérer l'autre dans sa singularité sans l'emprisonner dans une étiquette quelconque et, comme disait Nietzsche dans son Gai savoir, pour «nuire à la bêtise» en nourrissant des liens qui transpercent les apparences. Il reviendra ensuite sur son parcours et ses expériences au sein des communautés LGBTIQ+ dans un dialogue avec la journaliste Charlotte Frossard (elle).

Cet événement est proposé par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec le Service égalité & diversité de l’Université de Genève.

Photo:  © Aurélie Felli

>>> (re)voir la rencontre


 

Mardi 17 mai I 10h-15h I Hall d'Uni Mail

Journée des stands des associations

hall lgbt.jpgDe nombreuses associations et institutions seront présentes à Uni Mail pour une journée de sensibilisation à l'occasion de la Journée internationale contre les discriminations LGBTIQ+ du 17 mai. Au programme: échanges, informations, rencontres avec les associations LGBTIQ+ locales, documentation, ressources et outils de sensibilisation.

En présence des associations suivantes: ADEPSY, Amnesty Droits LGBT, Bibliothèques UNIGE/CMCSS, Association Epicène, Association Everybody's perfect, Association 360, LESTIME, MEDSEXPLAIN/AEMG, PVA Genève, Think out, TOPO

Ce rendez-vous est également l'occasion de (re)découvrir l'exposition "Nos corps, nos fiertés", présentée du 9 au 22 mai et réalisée par un collectif d'artistes rassemblé par le Fesses-tival pour illustrer la campagne 2022 de la Ville de Genève.


 

17 mai I 12h15 I Uni Bastions I B012

Cérémonie de remise du Prix Genre

Bi_PageWebEvent+Eflyers_SansTxt_G_2022_1200x630.jpgChaque année le Prix Genre récompense des étudiant-es de Bachelor ou Master de l’UNIGE, auteur-es d’un mémoire, travail de séminaire ou travail de recherche incluant une perspective de genre et ce, quel que soit le domaine d’étude. Tous-tes les lauréat-es nous présenteront leur travaux en 180 secondes. Venez les soutenir!

>>> événement sur inscription

 

A noter que l'Agenda 21 - Ville de Genève organise de nombreux événements dans le cadre de sa campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

>>>Programme complet

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici