18 fév. au 11 mars 2022
L'exposition se poursuit jusqu'au 11 mars dans le Hall d'Uni Mail
Une exposition de photographies réalisées par les étudiant-es de l'UNIGE
Plusieurs variations sur un thème : la diversité ethnique et culturelle. Telle que la micro-société en laquelle consiste l’Université de Genève la vit. En vit. En témoigne. La figure. Éclats mosaïques de la représentation de soi, de l’autre, de l’autre en soi. La différence est ainsi magnifiée sous le regard, photographique, d’une dizaine d’étudiant-es de l’atelier reportage que le cours « Comprendre et combattre les préjugés » accueillait à l’Université de Genève ce printemps 2021 du second confinement.
Virgile Besson, Eugenia De Coulon, Nora Fathi, Iliyana Georgieva, Melina Jonah, Semira Mohammed, Brunella Terrapon, Elodie To, Lorena Tremp ont, subjectivement, saisi quelques fragments discrets de la diversité ethnique à l’Université de Genève. Avec l’appui des Activités culturelles de l’Université, du Service égalité & diversité, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, de la Semaine des droits humains, ces étudiant-es marquent, de façon originale, l’engagement de leur Université, en faveur d’une communauté universitaire plurielle.
© Lorena Tremp
Le masque de la diversité
Nora Fathi
Le masque sanitaire nous dissimule à l’autre. La série de portraits dévoile pourtant de chacun-e une identité signée par une position unique au sein du collectif et soulignée par un arrière-plan architectural qui lui est propre.
Ode à la diversité
Brunella Terrapon
Poème lyrique sans musique ni texte, la série de ces portraits constitue la partition de mes amitiés à l’Université : égales sous le filtre en noir et blanc, individuellement originales, particulières, uniques.
Nous, dans le reflet de l’autre
Lorena Tremp
Voir les choses, voir les gens en reflet dans les miroirs. Sous un angle nouveau. Un reflet nous reflète, et d’autres gens encore. Un reflet reflète la société, dont nous sommes un autre reflet. Diversité du monde, réfracté sous nos yeux qui regardent à travers le miroir.
Chez soi
Melina Jonah
D’origine et d’apparence suisse, Melina a grandi au Bangladesh. Un flou, une richesse identitaire. Elle est attachée à la Suisse, mais au fond, chez elle, c’est aussi bien là-bas.
Ici et ailleurs
Semira Mohammed
Mes amies forment un beau cocktail de diversité. Par la provenance, par la manière de penser, d’agir. Cette série photographique reconstitue un bout de leur histoire, de leur intégration dans la vie universitaire.
Ethnicités sans visages
Virgile Besson
Confiné-es en téléconférence, nous montrons rarement nos visages à l’écran. Nos noms, eux, s’affichent, bien plus révélateurs de nos origines qu’un visage, qu’une couleur de peau.
Mes origines, mes choix
Élodie To
Déconstruire les stéréotypes liés à mes origines. Les confronter à l’image que mes choix de vie construisent peu à peu : une série d’autoportraits qui progressivement me correspondent.
La diversité des connaissances
Eugenia de Coulon
Nos bibliothèques recèlent d’ouvrages de tous horizons. Qui façonnent la diversité des savoirs, des cultures. Et de celles et ceux qui les consultent.
Stéréotypes alimentaires
Iliyana Georgieva
Selon les origines, selon les cultures, les préférences alimentaires et les façons de s’alimenter peuvent beaucoup varier. Nous caractérisons souvent ces différences comme des stéréotypes. Que cette série photographique s’ingénie à déconstruire.