En 1872, les femmes peuvent enfin accéder aux bancs de l'université. Plus de 300 ans après la création de l'Académie de Genève en 1559, soit le constat d’une belle et longue absence ! L'année 2022 marque donc le 150e anniversaire de l’entrée des étudiantes à l’Université de Genève.
Un accès rendu possible grâce à une pétition signée par trente noms de genevoises menée par Marie Goegg-Pouchoulin qui font une requête sous le titre « Genevoises, mères de famille ». Revendications entendues puisque dans la loi votée par le Parlement genevois en 1872, l'article 140 spécifie que les conditions d'accès sont les mêmes pour les deux sexes.
Les premières étudiantes viennent notamment de Russie pour étudier la médecine. Lina Stern sera d'ailleurs la première professeure de médecine de l’Université en 1918. Quant aux Genevoises, elles n'obtiennent qu’en 1922, soit 50 ans plus tard, la possibilité de suivre des études secondaires donnant accès à toutes les facultés de l'Université. Aujourd'hui, elles représentent 62% des étudiant-es et 30% des professeur-es.
Le Service égalité & diversité proposera tout au long de l'année 2022 des événements et projets autour de cette thématique pour questionner et visibiliser.
>>>Il y a 150 ans, les femmes accédaient aux bancs de l’alma mater ( le Journal de l'UNIGE)
>>> Egalité en chiffres - édition spéciale 150e de l'entrée des étudiantes à l'UNIGE