Égalité professionnelle

23.03 I Table ronde I Discriminations sexistes dans le monde du travail : les comprendre pour les combattre I 12h15-13h45 | Uni Mail MS150

Les discriminations se manifestent sous diverses formes. Les formes les plus visibles, comme les violences ou le harcèlement sexuel, ont attiré l’attention des chercheurs et chercheuses, des médias et sont ancrées dans les textes de loi. Les formes moins visibles jouissent quant à elles encore d’une certaine impunité. Alors que ces discriminations ordinaires telles que le sexisme sont très fréquentes dans le monde du travail. D’apparence anodines voire positives, elles ont toutefois des effets délétères avérés. Cet événement propose des pistes pour mieux comprendre et combattre le sexisme.

Mot de bienvenue

Prof Yves Flückiger, Recteur, Université de Genève

Prof Brigitte Galliot, Vice-rectrice, Université de Genève

Juliette Labarthe, Directrice, Service égalité & diversité, Université de Genève

Conférence 

Prof Benoit Dardenne, Université de Liège

Table ronde

Prof Benoit Dardenne, Université de Liège

Gaëlle Jourdan Oury, Directrice, Relations Humaines, Services Industriels de Genève

Aude Thorel, Directrice, Division des Ressources Humaines, Université de Genève

Laetitia Villeneuve,Spécialiste de Diversité & Inclusion, Crédit Suisse à Zürich

Modération

Dre Klea Faniko, chargée de projets, Service égalité & diversité, Université de Genève

 

Cet événement a lieu le cadre du cycle de conférences «Recherche et actions sur les biais de genre et le sexisme ».

 

>>> télécharger l'e-flyer

 

photo_Benoit Dardenne - copie.jpgBenoit Dardenne est professeur de psychologie à l’Université de Liège. Ses enseignements concernent principalement la psychologie sociale, les relations intergroupes et le changement de comportements. Ses recherches portent sur les discriminations sexistes et en particulier l’impact du sexisme bienveillant sur le comportement des femmes et des hommes.

 

 

 

 

 

 

Gaëlle Jourdan Oury .jpgGaëlle Jourdan, directrice au sein de la Direction Relations Humaines des Services Industriels de Genève (SIG), a débuté sa carrière dans le conseil pour accompagner les entreprises dans la conduite de projets. Elle a rejoint SIG en 2014, pour gérer des projets de transformation pour la direction générale, avant de travailler en 2018 à la direction des relations humaines. Elle a notamment pour mission de permettre à SIG de disposer des meilleurs talents. Gaëlle Jourdan pilote également le comité Diversité et Inclusion, qui vise à mettre en place des actions pour garantir un milieu inclusif et respectueux.

 

 

 

RH_Aude_Thorel.jpgFormée à l’École de Management de Normandie, France, titulaire d’un Master in Advanced Studies en gestion des ressources humaines (Université de Genève), d’un diplôme d’Advanced Strategic Management de l’IMD à Lausanne, Aude Thorel s’est engagée en 1999 dans l’humanitaire, principalement au sein de l’antenne suisse de l’organisation Médecins Sans Frontières, où elle a exercé les fonctions de directrice adjointe, puis de directrice des ressources humaines. Elle a travaillé en Europe, en Afrique, en Amérique centrale, en Asie, sur des missions humanitaires d’urgence, où elle a pu développer son expertise en matière de ressources humaines, de management et de leadership dans des environnements complexes. Aude Thorel a été nommée au poste de directrice de la Division des ressources humaines (DIRH) de l’Université de Genève le 1er décembre 2020.

 

 

 

Laetitia Villeneuve - copie.jpgAprès avoir obtenu son master en management à l’ESCP Business School à Paris, Laetitia Villeneuve a commencé sa carrière en conseil en stratégie à Paris avant d’intégrer l’équipe Stratégie du Crédit Suisse à Zürich où elle travaille actuellement. Elle a finalement rejoint l’équipe Diversité & Inclusion en tant que VP en 2021, tout en menant un Executive MBA en parallèle à Paris.

 

 

 

 

 

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici