Formation pour les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique

Culture et société suisses

La Formation pour les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique – Culture et société suisses a pour but de donner aux participant(e)s des outils et compétences interdisciplinaires facilitant leur intégration dans la société civile suisse.

COMPETENCES VISEES

Pour répondre à ces objectifs, la formation développe les compétences suivantes :
- Des compétences cognitives sur le contexte politique, juridique, historique suisse, ainsi que sur les principes et valeurs qui régissent cette société, permettant ainsi aux participant(e)s de se situer dans une situation culturelle complexe.
- Des compétences argumentatives et de dialogue. Elle permettra ainsi à des participant(e)s venant d’horizons religieux et culturels différents d’acquérir et de développer les outils nécessaires à la compréhension du dialogue démocratique et pluraliste et à la participation citoyenne à ce débat. Cela obligera les participant(e)s à clarifier leurs prises de positions dans un contexte laïc, où tous ne partagent pas la même foi, ni même les mêmes visions du monde et de l’existence.
- Des compétences interprétatives enfin, en regardant comment les méthodes et approches scientifiques et critiques abordent les questions proprement religieuses, et comment celles-ci enrichissent le rapport de la raison et de la foi.
Par-delà, on attendra des participant(e)s qu’ils sachent :
- Situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique, philosophique, culturelle, artistique...)
- Savoir analyser le contexte institutionnel suisse et les enjeux liés à la laïcité dans le canton de Genève
- Comprendre leurs propres représentations culturelles
- Savoir communiquer et argumenter leurs positions dans un débat pluraliste
- Analyser les projets et les activités associatives en intégrant différents niveaux de
compréhension
La formation s'étend de février à octobre 2018.

PUBLIC

Les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique. Les cours, séminaires et tutorat sont réservés aux participant(e)s.
Seul le cours relatif aux théologies de l’islam est ouvert aux autres étudiants de l’Université de Genève en accord avec leurs filières d’étude.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation porte sur le suivi des cinq modules thématiques :

  • Principes politiques de la démocratie et le respect des droits humains (1.5 ECTS)
  • Histoire de Genève et de la Confédération (histoire politique et religieuse) (1.5 ECTS)
  • Dialogue interreligieux et interculturel (1.5 ECTS)
  • Ethique (pluralisme social et culturel, construction d’un consensus) (1.5 ECTS)
  • Approche académique des théologies de l’islam (3 ECTS)