M2 - Histoire de Genève et de la Confédération
Responsables du module : Prof. Andreas Würgler, Prof. Irène Herrmann et Prof. Michel Grandjean
Compétences visées :
- Connaître l’histoire religieuse et politique du Canton de Genève
- Connaître l’histoire religieuse et politique de la Confédération
- Comprendre les conceptions fédérales et cantonales des relations entre Etat et collectivités religieuses
- Comprendre les conceptions diverses de la laïcité
Contenu :
M2.1 : Histoire politique de la Suisse (env. 1300-1848)
Prof. Andreas Würgler
Cet enseignement présentera un bref survol sur la dualité du pouvoir – politique et ecclésiastique – typique de l’époque moderne en Europe occidentale et caractérisant les origines de l’ancienne Confédération suisse. Puis il s’occupera de la structure constitutionnelle de la Confédération, les mécanismes politiques développés pour prendre des décisions et résoudre des conflits, y compris des conflits religieux (délibération, vote majoritaire ou à l’unanimité ; arbitrage ; médiation). Enfin il rappellera la phase d’intense restructuration de la Confédération à la suite de la révolution française, restructuration qui transforma l’ancienne Confédération des cantons en État fédéral – la Confédération Suisse actuelle (1798-1848).
M2.2 : Histoire politique de Genève, du Moyen-Age à nos jours
Prof. Irène Herrmann
Pourquoi et comment un lieu plutôt insignifiant est-il devenu une Cité internationalement (re)connue ? Ce cours s’attachera à répondre à cette question en présentant les différentes étapes du développement de cette ville, comme les multiples facteurs susceptibles d’expliquer sa notoriété. On insistera ainsi sur son évolution économique puis sur les particularités sa trajectoire politique, faite d’événements marquants, d’écrits majeurs et d’une réputation conséquente. Ces éléments contribueront non seulement à comprendre la renommée de Genève, mais permettront de décrire le contexte et les conditions mêmes de son rayonnement religieux, qui sera abordé en détail par Michel Grandjean.
M2.3 La gestion de la pluralité religieuse à Genève et en Suisse (16e-21e siècle)
Prof. Michel Grandjean
J’esquisserai une typologie simplifiée des diverses manières de gérer la pluralité religieuse, laquelle est principalement la conséquence de la Réforme du 16e siècle (laquelle sera brièvement présentée). Je partirai du modèle cuius regio, eius religio, qui régna globalement à Genève comme dans la Suisse d’Ancien Régime et dont certains prolongements sont encore visibles à l’époque contemporaine. Je m’attacherai également à présenter le modèle genevois de séparation des Eglises et de l’Etat, tel qu’il a été défini en 1907, en le distinguant du modèle français de 1905 et conclurai en évoquant les débats politiques actuels sur la laïcité à Genève.