Formation pour les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique

Eric Chaumont

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M. Eric Chaumont

Chargé de recherche au CNRS IREMAM-MMSH, Aix-en-Provence

Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman IREMAM/MMSH, 5 Rue du Château de l’Horloge. Aix en Provence
0033 0442524162/4969
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Diplômes obtenus :

Juin 2015 : HDR, Université d’Aix-Marseille

Mai 1993 : Doctorat de l’École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences Relgieuses)

Septembre 1989 : Licence en Langue Arabe et Islamologie, UCLouvain  

Septembre 1986 : Licence en Philosophie, UCLouvain

Juin 1985 : Candidature en Langue Arabe et Islamologie, UCLouvain

Octobre 1984 : Brevet d’Arabe Littéral, Université de Paris III

Juin 1984 : Diplôme d’Études Arabes, Institut Pontifical d’Études Arabes (Rome)

Octobre 1983 : Certificat d’Arabe Littéral, Université de Paris III

Septembre 1982 : Bachelier en Philosophie, UCLouvain

Septembre 1982 : Candidature en Philosophie, UCLouvain

Parcours professionnel :

1997-…. : Chargé de recherche CNRS 1ère classe.

10/1993-1997 : Chargé de recherche CNRS 2ème classe

09/1986-07/1990 : Professeur de français au Collège Patriarcal d’Héliopolis (Le Caire)

09/1980-07/1982 : Professeur de français au Collège Patriarcal d’Héliopolis (Le Caire)

 

Mobilités (sélection) :

04/2009-06/2011 : Affecté au Centre de Recherche Français à Jérusalem

04/2007-03/2009 : Affecté à l’Institut Français du Proche-Orient en tant que « responsable » de l’Antenne alépine de l’Institut

09/2005-12/2005 : Chercheur invité à l’Islamic Legal Studies Program, Harvard Law School, Harvard University.

 

Conférences, colloques, tables-rondes

Depuis 1993, j’ai soit organisé soit coorganisé une petite dizaine de manifestations scientifiques et j’ai participé en tant que contributeur ou modérateur à une soixantaine d’autres manifestations scientifiques, le plus souvent internationales, en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Italie, Espagne, Luxembourg), dans le monde musulman (Turquie, Syrie, Jordanie, Liban, Égypte, Tunisie, Maroc), en Israël et aux États-Unis.

 

Bibliographie raisonnée

Livres en langue française :

1. Al-Shaykh Abû Ishâq Ibrâhîm al-Shîrâzî, Le livre des rais illuminant les fondements de la compréhension de la Loi. Traité de théorie légale musulmane, Introduction, traduction annotée et index par Éric Chaumont, Robbins Collection, Studies in Comparative Legal History, Berkeley 1999, 432p.

2. É. Chaumont avec la collaboration de D. Aigle, M.A. Amir-Moezzi et P. Lory (éds), Autour du regard. Mélanges Gimaret, Peeters, Leuven 2003, XXII+310p.

Livres en langue arabe :

3. É. Chaumont, « Le Kitāb al-luma‘ fī uṣūl al-fiqh d’Abū Isḥāq al-Shīrāzī (m. 476/1083), Introduction, édition critique et index », Mélanges de l’Université Saint-Joseph, LIII [1993-1994], 241p.

4. Al-Bazdawī, Kitāb fīhi ma‘rifa al-ḥujaj al-šar‘iyya. Livre où repose la connaissance des preuves légales, Introduction, édition et index par M. Bernand & É. Chaumont, IFAO, Le Caire 2003, 21+104p.

5. Abū Bakr al-Bāqillānī, Al-Taqrīb wa l-iršād [dernier volume de la version courte ( ?) d’après un manuscrit tunisois du XIVè s. préservé dans une bibliothèque privée], Introduction, édition critique et index par É. Chaumont, à paraître courant 2016 à l’IFAO (Le Caire).

Livres en langue anglaise :

6. En collaboration avec R. Gleave (Univ. d’Exeter), édition bilingue arabe/anglais du Kitāb al-luma‘ fī uṣūl al-fiqh d’Abū Isḥāq al-Shīrāzī (m. 476/1083), à paraître fin 2016 à New York University Press. Articles Théorie légale et théologie musulmane (uṣûl al-fiqh et uṣûl al-dîn)

Articles

Théorie légale et théologie musulmane (uṣûl al-fiqh et uṣûl al-dîn)

En langue française :

7. « Encore au sujet de l’ash‘arisme d’Abû Ishâq al-Shîrâzî », SI 74 [1991], p. 167-177.  

8. « La problématique classique de l’ijtihâd et la question de l’ijtihâd du prophète : Ijtihâd, waḥy et ‘iṣma », SI 75 [1992], p. 105-139. Réédité dans G. Picken (ed.), Islamic Law, London 2010.

9. « Bâqillânî, théologien ash‘arite et usuliste mâlikite, contre les légistes à propos de l’ijtihâd et de l’accord unanime de la communauté », SI 79 [1994], p. 79-102.

10. « Tout chercheur qualifié dit-il juste ? (Hal kull mujtahid muṣîb) » La question controversée du fondement de la légitimité de la controverse en Islam », A. Le Boulluec (éd.), La controverse religieuse et ses formes, Cerf, Paris 1995, p. 11-27.

11. « Ijtihâd  et Histoire en islam sunnite selon quelques juristes et théologiens », R. Gleave and E. Kermeli (eds.), Islamic Law. Theory and Practice, I.B. Tauris, London & New York 1997, p. 7-23.

12. « L’ijtihâd et son histoire. Conférences de M. Éric Chaumont », EPHE (Ve section). Annuaire. Résumé des conférences et travaux (1995-1996) 104 [1997], p. 281-286.

13. « À propos du Kitāb al-radd ‘alā al-Shāfi‘ī attribué à Abū Bakr Muḥammad Ibn al-Labbād al-Qayrawānī (m. 333/944) et des réfutations de Shâfi‘î dans le mâlikisme ancien », Hawting, Mojaddedi & Samely, Studies in Islamic and Middle Eastern Texts and Traditions in Memory of Norman Calder, Journal of Semitic Studies Supplement 12, Oxford 2000, p. 75-84.  

14. « “Le dire d’un compagnon unique (qawl al-wāḥid min l-ṣaḥāba)” entre la sunna et l’ijmā’ dans les uṣūl al-fiqh shāfi‘ites classiques », SI [2001], p. 59-76 [Également édité, sans mon accord et sans aucun soin, dans C. Gilliot & T. Nagel (éds), Das Prophetenhadîth. Dimensionen einer islamischen Literaturgattung, N° spécial de Nachrichten der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen. I. Philologisch-Historische Klass. 2005, Nr. 1, p. 63-69].

15. « En quoi le maḏhab šāfi‘ite est-il šāfi‘ite selon le Muġīṯ al-ḫalq de Ǧuwaynī ? », Annales Islamologiques 35 [2001], p. 17-26.

16. « Quelques réflexions sur l’actualité de la question de l’ijtihâd », F. Frégosi (dir.), Lectures contemporaines du droit islamique, Strasbourg 2004.

17. « “Nous et la Loi des autres” : La question du statut des lois antérieurement révélées en théorie légale sunnite », Droits et culture. Mélanges en l’honneur du Doyen Yadh Ben Achour, Tunis 2008, p. 83-105.

18. « La notion de compromis en théorie légale musulmane classique », M. Nachi (dir.), L’actualité du compromis. La construction politique de la différence, Paris 2011, p. 215-223.

19. « La notion de wajh al-ḥikmah dans les uṣūl al-fiqh d’Abū Isḥāq al-Shīrāzī (m. 476/1083) », A.K. Reinhart and R. Gleave (eds), Islamic Law in Theory. Studies on Jurisprudence in Honor of Bernard Weiss, Brill, Leiden 2014, p. 39-53.

En langue arabe :

21. « Ḥawla “Kitāb al-radd ‘alā al-Šāfi‘ī” al-mansūb ilā Muḥammad Abī Bakr bn Muḥammad bn al-Labbād al-Qayrawānī wa al-rudūd ‘alā al-Šāfi‘ī ‘inda al-mālikiyya al-mutaqaddimīn », Muḥādarāt multaqā al-Qayrawān markaz ‘ilmī mālikī bayna al-mašriq wa l-maġrib ḥattā nihāyat al-qarn al-ḫāmis al-ḥijrī, Kairouan 1995, p. 319-334.

En langue anglaise :

22. « Stakes in the Negation of the Principle of Abrogation of the Kur’ân by the Kur’ân (naskh al-qur’ân bi-l-qur’ân) in Modern and Contemporary Islamic Legal Theory», à paraître dans les actes du colloque Islamic Law Facing the Challenges of the 21st Century, Van Leer Jerusalem Institute, 20-21 octobre 2009.

 

Normativité musulmane d’hier à aujourd’hui : Éthique, droit et politique

En langue française :

23. « Legs et successions dans le droit musulman », J. Beaucamp & G. Dagron (éds), La transmission du patrimoine. Byzance et l’aire méditerranéenne, Paris 1998, p. 35-51.

24. « Éthique économique et islam », Morale économique. Des fondements religieux à l’éthique en entreprise, Aix-en-Provence 1999, p. 119-137.

25. « Pauvreté et richesse dans le Coran et dans les sciences religieuses musulmanes », J.-P. Pascual (dir.), Pauvreté et richesse dans le monde musulman méditerranéen, Paris 2003, p. 17-38.

26. « Al-Mâwardî, le Qâdî Abû Ya‘lâ et Les statuts du gouvernement (al-ahkâm al-sultâniyya) », Rives nord-méditerranéennes 19 [2004], p. 75-96.

27. « Responsabilité de la vue, déontologie du regard et éthique vestimentaire en islam classique », F. Brion (éd), Féminité, minorité, islamité. Questions à propos du hijâb, Louvain 2004, p. 117-130.

28. « La notion de ‘awra selon Abū l-Ḥasan b. al-Qaṭṭān al-Fāsī (m. 628/1231) », REMMM 113-114 [2006], p. 109-123.

29. « Aux origines du droit constitutionnel musulman : la naissance tardive de la siyâsa shar‘iyya », Tunis 2010, p. 39-46.

30. Avec Safaa Monqid : «Les femmes au ḥammām selon Ibn al-Ǧawzī (m. 597/1201) », à paraître (Le Caire & Damas) dans les actes du colloque Balnéorient.

31. « Dār al-islām et dār al-ḥarb : Quelques réflexions à propos de la géographie théologico-politique sunnite classique en regard du Kitāb al-Muhaḏḏab d’Abū Isḥāq al-Šīrāzī (m. 476-1083) », à paraître dans les actes du colloque  http://host.uniroma3.it/docenti/lancioni/db/index.php/Colloquium_Dar_al-islam__dar_al-harb

En langue allemande :

32. « Der Begriff der ‘Awra nach Abû l-Ḥasan ‘Alî b. Muḥammad b. al-Qaṭṭân al-Fâsî », M. Morgenstern, C. Boudignon, C. Tietz (Hg.), Männlich und weiblich schuf Er sie, Göttingen 2011, p. 261-270.

En langue anglaise :

33. « “God has Ordained Excellence in all Things ; When You Put to Death, Do so After a Decorous Manner.” The Implementation of Mandatory Penalties in Islamic Law », K. Berthelot & M. Morgenstern (eds.), The Quest for a Common Humanity, Leiden 2011, p. 327-347.  

 

Études khaldûniennes

En langue française :

34. « Notes et remarques autour d’un texte de la Muqaddima d’Ibn Khaldûn », SI 62 [1986], p. 151-157.

35. « La voie du soufisme selon Ibn Khaldûn. Présentation et traduction du prologue et du premier chapitre du Shifâ’ al-sâ’il », Revue Philosophique de Louvain, t. LXXXVII, Quatrième série 74 [mai 1989], p. 264-296.

36. « L’égo-histoire d’Ibn Khaldûn, historien et soufi », Académie des Inscriptions & Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l’année 1996 juillet-octobre [1996], p. 1041-1057.

37. « Voir Dieu en ce monde au regard de la sharî‘a selon Ibn Khaldûn », É. Chaumont avec la collaboration de D. Aigle, M.A. Amir-Moezzi et P. Lory (éds), Autour du regard. Mélanges d’islamologie offerts à Daniel Gimaret, Leuven 2003, p. 213-226.

 

Contribution ouvrage collectif

 

38. « Qu’est-ce qu’obéir à la loi de Dieu ? », D. Albera et K. Berthelot (dir.), Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche, Flammarion, Paris 2013, p. 85-164.

 

Entrées d’encyclopédie

 

39. Encyclopédie de l’islam (Brill, Leiden, deuxième édition, chaque entrée parue en français et en anglais) :

— al-Salaf wa l-Khalaf,

— al-Shāfi‘ī,

— al-Shāfi‘iyya,

— al-Shaybānī,

— al-Shīrāzī,

— al-Sulamī,

— al-Ṭabarī,

— ‘Umra,

— Wuḍū’,

— Yatīm. 

 

40. Encyclopedia of Islam (Brill, Leiden, Third Edition, en anglais) :

— Ambiguity,

— Ash‘arism (à paraître),

— Ibn Fūrak (à paraître).

 

41. Dictionnaire du Coran (M.A. Amir-Moezzi (dir.), Robert Laffont, Paris 2007) :

— Abrogation,

— Adoption,

— Apostasie,

— Droit successoral,

— Enfance et éducation,

— Esclave et esclavage,

— Imitation,

— Jeu,

— Mariage temporaire,

— Ordonner le bien et défendre le mal,

— Orphelin,

— Passion,

— Peines coraniques fixes,

— Polygamie,

— Prostitution,

— Pureté rituelle,

— Répudiation,

— Sharia,

— Usurpation et spoliation,

— Versets clairs et ambigus,

— Vin,

— Voile.

 

42. Oxford International Encyclopedia of Legal History (Oxford 2009) :

— Abrogation of Legal Norms (naskh).

43. Dictionnaire des faits religieux (R. Azria et D. Hervieu-Léger (dir.), PUF, Paris 2010) :

­— Écoles juridiques en islam.

 

Recensions

 

44. Une trentaine de recensions pour le BCAI (voir http://www.ifao.egnet.net/bcai/), le JESHO, la REMMM (voir http://remmm.revues.org/2446) et la RHR.   

 

Travaux pédagogiques

 

45. L’islam en cent fiches, D. De Smet et M. Sebti (dir.), Brial, coll. « Le monde en fiches », Paris, à paraître courant 2014 :

— Le droit musulman : présentation générale,

— Les sources du droit musulman,

— Les Écoles et les secteurs du droit musulman,

— Les acteurs du droit musulman,

— Les droits financier, commercial et pénal,

— Le statut personnel : droits matrimonial et successoral,

— La sharia et le fiqh dans les sociétés musulmanes modernes et contemporaines,

— Le débat contemporain autour de l’application de la sharia,

— L’adoption.

 

 

 

 

 

 

 

 

      


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