Rahmany Hazem Mohamed
M. Hazem Al-Rahmany
Fonction
Massaken El-Cherouq, Madinet Nasr, le Caire, Egypte.
+20 10 698 062 85
Courriel
Profession Actuelle :
Maître-assistant à l'Université d'al-Azhar, Faculté de Langues et de Traduction, Département des Etudes Islamiques en Français.
Responsabilités : Aider les étudiants de la Section à bien assimiler les cours donnés sur l'Islam en français dans des spécialisations variées : Uṣūl al-Fiqh (Fondement de la Jurisprudence Musulmane), Sciences du Coran et de la Tradition Musulmane, la civilisation musulmane, la pensée islamique contemporaine, etc. Organiser des ateliers et participer à des formations et des conférences sur l'Islam : la radicalisation et l'Islam, Notions erronées sur l'Islam, les publications de Daech, le contre- discours de la radicalisation, la méthodologie de l'interprétation du texte coranique. Représenter la Section à l'Observatoire d'al-Azhar. Membre fondateur à l’Observatoire d’al-Azhar. Responsabilités : Analyser la propagande et le discours extrémiste des groupes terroristes. Participer à des ateliers et des formations sur les questions de la radicalisation, la promotion de la paix mondiale et le dialogue interreligieux. Analyser le discours du soi-disant "Etat Islamique" et présenter un contre-discours. Participer aux Caravanes de la Paix : En France 2015 et 2017.
Formation : 
2017 – 2018 : Lauréat d'une bourse de doctorat de la part du Gouvernement Français à l'IREMAM - AMU. Intitulé de la Thèse : « La problématique de la lecture et de l'interprétation du texte coranique chez Fazlur Rahman, Nasr Hamid Abou Zayd et Abdolkarim Soroush ». Sous la direction du Professeur Eric Chaumont. 2017 : Académie d'été universitaire : « Prophétologies musulmanes : discours et représentations », organisée du 29 juin au 5 juillet 2017 à Aix-en-Provence (France). 2017 : Programme de séminaires sur « La religion de point de vue des sciences humaines » à l'Institut Dominicain d'études Orientales au Caire.
2015 : Séminaires sur « Les minorités musulmanes dans les pays francophones » à l'observatoire d'al-Azhar au Caire.
2014 : Magistère en Etudes Islamiques en Français (Université d'al- Azhar) avec mention Excellent. Intitulé du thèse "Le Coran vu par les orientalistes français, le cas de Régis Blachère". Sous la direction du Professeur Mohammad Mohanna. 2009 : Diplôme d'Etudes Supérieures en Islamologie, Département des Etudes Islamiques en Français, Faculté des Langues et de la Traduction, Université d'al-Azhar. 2006 : Licence en Etudes Islamiques en Français, Université d'al-Azhar, avec mention Très Bien avec honneur.
Expérience :
2017 : Membre à la Caravane de la paix envoyée de la part du CONSEIL DES SAGES MUSULMANS à Vichy et Montluçon (France).
2015 : Membre à la Caravane de la paix envoyée de la part du CONSEIL DES SAGES MUSULMANS à Paris. 2014 : Membre à l’équipe de Ruwāq al-Azhar (Portique d'al-Azhar) à la Mosquée d'al-Azhar. 2010-2013 : Enseignant de la langue arabe aux étudiants francophones à l'institut de langue arabe – Université d'al-Azhar, le Caire.
2009-2014 : Assistant d'enseignement au Département des Etudes Islamiques en Français - Université d'al-Azhar, Le Caire.
Ateliers de travail :
2017 : Le phénomène de l'extrémisme religieux, ateliers de recherche organisés dans le cadre d'une convention entre l'université d'al- Azhar et l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales au Caire. 2016 : Forum international des jeunes chrétiens et des jeunes musulmans, en collaboration avec le Conseil Œcuménique Des Eglises, al-Azhar, le Caire. 2015 : Table ronde autour de la paix en Islam, le Sénat, Paris. 2014 : Auto-évaluation pour les établissements d'enseignement supérieur, Autorité nationale d'assurance de la qualité et d'accréditation de l'éducation, le Caire. Spécifications des programmes éducatifs et des cours et évaluation des résultats d'apprentissage, Autorité nationale d'assurance de la qualité et d'accréditation de l'éducation, le Caire. 2014 : Révision externe pour les instituts d'enseignement supérieur, Autorité nationale d'assurance de la qualité et d'accréditation de l'éducation, le Caire.