ACTIVITÉS

Cours transversal de Cinéma | Semestre automne 2024

Corps au cinéma. Approches historiques
Cycle de conférences et de projections

Comment le cinéma représente-t-il les corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, de la naissance du cinéma à aujourd’hui? Quelles idées médicales et scientifiques s’y configurent, qu’elles soient utopiques ou dystopiques?

Ce cours, proposé par la Faculté de médecine (Radu Suciu), pose un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme source documentaire la fiction cinématographique.

Présentation

En 2024, les utopies du transhumanisme engagent la science biomédicale dans une quête inédite du « post-humain », où les professions médicales risquent une complète remise en question de leur définition. Le cinéma hollywoodien (de Gattaca à Iron Man) et celui des séries telles Westworld (2016-2022) imaginent des mondes dystopiques qui semblent accepter l’illusion scientiste d’un futur post-humain. Le corps n’est plus à guérir ou à réparer, mais il est conçu comme un «medium/outil» que l’on peut augmenter, «hacker», modifier à l’envi. Voire même délaisser comme une invention désuète. Après tout, à défaut de pouvoir guérir toutes les maladies, pourquoi ne pas nous débarrasser une fois pour toutes de ce gadget tellement has-been qu’est le corps?

Les séances du cours « Corps au cinéma » seront organisées autour de ce genre de questions volontairement polémiques que nous poserons à partir de plusieurs études de cas, où la médecine et le cinéma, mais également les arts visuels ou la littérature, seront convoqués pour exemplifier nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine ancienne, ainsi qu’avec sa chaîne de représentations culturelles.

Nous procéderons par tâtonnements, apprenant ensemble à disséquer les documents historiques, en profitant de l’effet de distanciation que procure l’analyse d’œuvres cinématographiques ou artistiques. En médecine, les méthodes et approches anciennes prêtent parfois à sourire. Ce cours vous apprendra à dépasser cette supériorité condescendante envers la science du passé, à vous en servir pour mieux comprendre le présent dont les illusions scientifiques sont parfois tout aussi si ce n’est davantage surprenantes.

 

Objectifs

  • Réfléchir à la notion de vérité scientifique et la restituer dans un contexte historique, ou socio-culturel.
  • Comprendre l’histoire des ambitions médicales et scientifiques, parmi les plus futuristes ou improbables de tous les temps.
  • Développer un regard critique sur le présent et l’avenir de la recherche biomédicale.
  • Apprendre à analyser / interpréter une séquence cinématographique, ainsi qu’un document historique.
  • Savoir remettre les représentations, notamment cinématographiques, dans leurs contextes historiques, scientifiques et médicaux.

Participation

Le cours transversal est ouvert de manière privilégiée

  • Aux étudiant-es en Faculté de médecine (cours à option, SA 2004, code 223O156)
  • Aux étudiant-es de l’Université

qui peuvent y obtenir les crédits tels que leur programme d’étude les prévoit.

Il est également ouvert, sur inscription par cette page,

  • Aux auditeur/rices libres de l’Université de Genève
  • A toute personne que les rapports entre cinéma et histoire des idées intéresse.

Inscriptions

Voir sur le site de Vie de Campus