Corps au cinéma | Cours transversal, automne 2024

Comment le cinéma représente-t-il les corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, de la naissance du cinéma à aujourd’hui? Quelles idées médicales et scientifiques s’y configurent, qu’elles soient utopiques ou dystopiques?

Ce cours, proposé par la Faculté de médecine, en collaboration avec Vie de Campus et la Maison de l'histoire, pose un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme source documentaire la fiction cinématographique.

Composé de séances de séminaire et d'un programme de conférences et projections publiques, le cours transversal « Cinéma » offre de publier ses meilleures recherches dans la revue Cinéma de l'Université.

En savoir plus et inscription