Actualités

Du béton bouchardé à l'atome, passé et futur de l'institut de physique | Visite guidée, 7 septembre 11h, 14h30

Visite guidée organisée par la Maison de l'histoire dans le cadre des Journées européennes du patrimoie

Sous la conduite de Ailén Bilat Giorgis et Naïma Maggetti  (Maison de l'histoire)

Samedi 7 septembre, 11h-12h et 14h30-15h30
Sur inscription

Méconnu de la population genevoise et bien caché derrière le Pavillon Ansermet, l’Institut de Physique, réalisé entre 1949 et 1952 par l’architecte Denis Honegger, figure parmi les constructions universitaires les plus remarquables de la Cité. Emblématique du classicisme structurel issu de l’enseignement d’Auguste Perret, ce bâtiment constitue un hommage au béton armé de la fin des années 40. Il est bâti à la suite d'un concours restreint et rien ne laisse présager derrière ses façades impénétrables les espaces de tailles et de natures très dissemblables qu'il abrite. L'Institut de Physique sera surélevé en 1964. La visite sera l’occasion d’explorer l’architecture des lieux et l’histoire de l’UNIGE. De l’entrée des femmes à l'université au réacteur nucléaire de la Jonction, découvrez le passé de l’institution à la lumière des projets pour l’avenir du quartier.

Programme des Journées européennes du patrimoine