Numa Graa est professeur associé au département d'histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Il y enseigne notamment l’histoire du droit public et des institutions, ainsi que l’histoire du droit pénal. Il est par ailleurs chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, où il enseigne l’histoire du droit.
Après des études de droit accomplies aux universités de Lausanne et de Berne, Numa Graa a obtenu en 2013 un doctorat en droit à l’Université de Lausanne, avec une thèse intitulée Histoire du droit pénal des mineurs dans le canton de Vaud (1803-1942) : règles pénales, procédures, juridictions et exécution des peines. En 2016, il a obtenu un doctorat en histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris-IV Sorbonne, avec une thèse portant sur la défense de l’ordre public dans le canton de Vaud entre 1932 et 1939.
Parmi d’autres activités, avant de se consacrer complètement à la vie universitaire, Numa Graa a travaillé comme avocat à Lausanne et comme greffier au Tribunal fédéral (Cour de droit pénal).
Pour plus d’informations :
Site de la Faculté de droit de l’Université de Genève : https://www.unige.ch/droit/collaborateur/professeurs/graa-numa/
Site de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel : https://www.unine.ch/droit/home/enseignants_1/charges-de-cours-et-denseignemen/numa-graa.html