Olinda Testori est archiviste de département à la Chancellerie d’État de Genève.
Entre 2015 et 2022, elle a enseigné l’histoire moderne au sein du Département d’histoire de l’Université de Genève en tant qu’assistante puis en tant que chargée d’enseignement.
Sous la codirection de Michel Porret (UNIGE) et la co-direction de Pascal Bastien (UQAM), elle a initié une thèse de doctorat sur la problématique de l'accident dans la ville d'Ancien Régime. À partir des archives de la République de Genève, sa recherche se focalise sur l’incendie, sa gestion et sa prévention entre les années 1670 et 1798.
En 2016, elle a co-organisé avec Michel Porret (UNIGE), Justine Moekcli (MAH) et Ambroise Barras (AC-UNIGE) le colloque international "Frankenstein, le démiurge des Lumières", Unige. Les actes sont publiés chez Georg. En 2021, elle était la co-organisatrice avec Dr. Véronique Stenger (IfG Vienne), d’un atelier de recherche intitulé « Risques et catastrophes : une histoire connectée et de longue durée (XVIe – XXe siècles) », dans le cadre des écoles doctorales « Études sur le siècle des Lumières » et « Programme doctoral en histoire contemporaine ».
Membre de plusieurs réseaux historiens (Société suisse d’histoire, Réseau suisse des historiennes), elle s’est par ailleurs investie entre 2015 et 2023 dans le comité scientifique du programme doctoral CUSO, Étude sur le siècle des Lumières, direction Prof. Béla Kapossy, (Université de Lausanne). En 2020, elle a été lauréate du subside Tremplin (Unige).
Engagée dans une carrière d’archiviste depuis 2023, membre de l’ICA-international council on archives et du Forum des archivistes genevois, elle s’intéresse aux liens entre la fabrique des archives et la fabrique de l’histoire.
Publications et interventions publiques
Publications et articles tirés de conférence évalués par les pairs :
2024, « Limiter les feux et prévenir les incendies : la police des constructions dans la République de Genève (1670-1798) », Aedificare, revue d’histoire de la construction, n° spécial La perspective de l’accident, n°12, 2022-2.
2022, Gérer et prévenir les périls urbains à Genève au XVIIIe siècle », in Antonielli, L., (a cura di), Controllo Del territorio e disastre ambientali: dal Buon Governo alla Protezione Civile, Acte du colloque du Cepoc, 11-12 octobre 2019, Palazzo Feltrinelli, Gargnano sul Garda, Brescia (IT), ed. Rubbettino, Soveria Mannelli, (à paraître).
2021, « Enjeux médico-légaux de la mort accidentelle dans le traité de Fodéré », in Chappuis L., Chauvaud F., Ortolani M., Porret M., (éd.), Faire parler les corps. François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne. Actes du colloque international, Genève, novembre 2015, Rennes, PUR, pp. 163-173.
2015, « Pratique médico-légale au temps des Lumières: l’investigation des chirurgiens dans le ressort rural de la République de Genève (1750-1792) », Crime, Histoire & Sociétés, vol. 19, n° 2, pp. 25-52.
Direction d'ouvrage :
2020, Porret Michel, Testori Olinda (éd.), Frankenstein, le démiurge des Lumières. Actes du colloque international, Genève, novembre 2016, Genève, Georg.
Contribution à des livres :
2021, « Mourir sur l’échafaud par accident. Le jeu mortifère des enfants de Genève à la fin du XVIIe siècle », in F. Brandli, M. Cicchini, Pages d’histoire. Autour de Michel Porret, Genève, Georg, pp.225-246.
Contributions à des conférences internationales :
2019, « Gérer le péril urbain à Genève au XVIIIe siècle : prévenir l’accident ». Intervention au colloque international Controllo Del territorio e disastre ambientali: dal Buon Governo alla Protezione Civile, Cepoc, « Le polizie e il controllo del territorio », Palazzo Feltrinelli, Gargnano sul Garda, Brescia (IT), 11 octobre.
2015, « Morts et blessures accidentelles à Genève au XVIIIe siècle et perspectives médico-légales dans le Traité de Fodéré ». Intervention au colloque international Fodéré à la genèse de la médecine légale. Doctrines, pratiques, savoirs et réseaux d’experts : des Lumières au début du XXe siècle, Unige, 26-28 novembre.
Interventions publiques :
2021, « À propos du livre Frankenstein, le démiurge des Lumières (Georg 2020) ». Avec Michel Porret et Vincent Fontana, Une bibliothèque des Lumières. Livres et Expositions, Musée d’Yverdon et région, Yverdon, 4 novembre.
2017, « Naturaliser la marque du Diable ». Intervention dans le cadre de la table ronde avec Claude Gauvard, Martine Ostorero, Maryse Simon, Olinda Testori, Michel Porret (modérateur), Croire et faire croire au sabbat: un imaginaire du mal. Samedi 1er avril, Festival Histoire & Cité, Genève. Table ronde d’1h30 sur appel (https://mediaserver.unige.ch/play/101453).
2015, « Pratique médico-légale au temps des Lumières: l’investigation des chirurgiens dans le ressort rural de la République de Genève (1750-1792) ». Conférence dans le cadre du Groupe d’étude du XVIIIe siècle, Unige, 13 avril.
Interventions lors d’écoles doctorales :
2021, « Marché européen des « pompes à feu » : existe-t-il une influence septentrionale dans la lutte contre le feu à Genève (1670-1798) ?», atelier de recherche CUSO, «Risques et catastrophes : une histoire connectée et de longue durée (XVIe – XXe siècles) », organisé par Véronique Stenger (IfG Wien) et Olinda Testori (Unige), 17 décembre.
2021, « La police du feu - problématiques », Journée de mentorat à Yverdon, Atelier organisé par le programme doctoral CUSO, Étude sur le siècle des Lumières, directeur Béla Kapossy, Université de Lausanne, 10 décembre.
2018, « L’Archive du naufrage lacustre. Essai d’histoire matérielle et sociale ». Séminaire d’échange doctoral Damoclès- CHDJ, L’archive insolite, l’insolite dans les archives judiciaires et des régulations sociales, Unige, 28 avril.
2016, « Pour une histoire des accidents au siècle des Lumières. Circonstances, morbidité et réponses institutionnelles. L'exemple de Genève (fin XVIIe siècle début XIXe siècle) ». Journée de mentorat II à Yverdon: réflexions sur l’historiographie, Atelier organisé par le programme doctoral CUSO, Étude sur le siècle des Lumières, directeur Béla Kapossy, Université de Lausanne, 21-22 octobre.