Professeur d’histoire des Lumières et de la Révolution à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2003, Pascal Bastien dirige le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) depuis 2013. Il a été résident à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris en 2016-2017, professeur invité à l’Université de Paris 8 en 2020 et professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2021.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Criminocorpus, et membre des comités scientifiques de Crime, histoire et sociétés et Beccaria. Revue du droit de punir. En 2020 il a également rejoint le Comité d’histoire de la Ville de Paris. Il codirige avec Daniel Roche, Sabine Juratic et Nicolas Lyon-Caen l’équipe internationale chargée de l’édition du Journal (1753-1789) de Siméon-Prosper Hardy, sous l’égide du Collège de France, de l’IHMC-CNRS UMR 8066 et de l’UQAM.
Pascal Bastien est notamment l’auteur de L’exécution publique à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2006) et d’Une histoire de la peine de mort. Paris-Londres, 1500-1800 (Seuil, 2011). Il vient également de faire paraître, avec Simon Macdonald, Paris et ses peuples au XVIIIe siècle (Éditions de la Sorbonne, 2020).
Ses travaux portent plus largement sur les sociabilités urbaines à l’époque moderne, et plus particulièrement dans le Paris des Lumières et de la Révolution. Il s’est longtemps intéressé à l’histoire du droit pénal et des rituels judiciaires à l’époque moderne mais, plus récemment, il consacre ses recherches à la mobilisation populaire et à la politisation des populations ordinaires avant la Révolution. C’est dans ce cadre qu’il dirige le projet « Dire non. Histoire du droit à la colère » (CRSH 2021-2026) en collaboration avec Sophie Abdela (Sherbrooke), David Garrioch (Monash), Dominique Godineau (Rennes 2) et Vincent Milliot (Paris 8).