Médiathèque

Histoire connectée (2012)

Carol Gluck, séminaire du 25 octobre 2012

After the Shipwreck : New Horizons in History-writing.


Bouda Etemad, séminaire du 14 mai 2012


Simona Cerutti, séminaire du 23 avril 2012

Directrice d'études à l'EHESS à Paris, depuis 2001, Simona Cerutti a fait ses études à Turin et son doctorat à Paris. Elle a écrit de très nombreux articles et des ouvrages, nourrissant grâce à ses recherches sur les catégories sociales d'Ancien Régime, la justice sommaire ou la question de la propriété, les réflexions méthodologiques du courant historiographique de la microstoria.

Durant le séminaire, Simona Cerutti a proposé une réflexion sur les conditions de la comparaison en histoire. Sa communication montrait que les conditions de la comparaison ne peuvent porter sur des unités comparatives, tels les contextes ou les objets du chercheur. Au contraire, la démarche comparative est opératoire si elle porte sur les sources pour lesquelles le chercheur procède d'une mise en contexte de leur spécificité.


Romain Bertrand, séminaire du lundi 26 mars 2012

Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008, Romain Bertrand est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1996) et a obtenu son doctorat de sciences politiques à Sciences Po Paris en 2000. Sa thèse portait sur les trajectoires d’entrée en politique de membres de l’aristocratie javanaise en Insulinde coloniale (Indonésie néerlandaise) des années 1880 aux années 1930.

Romain Bertrand

Pendant ce séminaire, Romain Bertrand a interrogé la question de l'histoire "à parts égales", en prenant deux exemples dans l'histoire coloniale de la Hollande et de ses premiers contacts avec l'Insulinde (actuelle Malaisie). A des milliers de kilomètres de distances, les événements marquants des uns ne sont pas ceux partagés par les autres. Peuvent-ils seulement l'être?

 

Programme semestre Printemps 2012

Programme semestre Automne 2012