Médiathèque

Henry Laurens, "Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien."

Conférence de Henry Laurens, 25 avril 2013, Uni Dufour, 18h30.

Le résultat paradoxal de la guerre de six-jours, en juin 1967, fut de réintroduire la dimension palestinienne dans ce qui était devenu un conflit entre Israël et les états arabes. Henry Laurens, spécialiste du Moyen-Orient, nous propose de revenir sur cette histoire complexe et d’interroger, du point de vue de l’historien, les nœuds d’un conflit qui fait aujourd’hui encore la Une de nos actualités.

La conférence de Henry Laurens a lieu dans le cadre du cycle «Histoire vivante», proposé par la Maison de l’histoire. Ce cycle est réalisé en collaboration avec l’émis¬sion Histoire vivante de la RTS.

Dans le cadre du cycle de conférences Histoire vivante, la Maison de l'histoire, en collaboration avec la RTS, anime chaque année trois rencontres autour de problématiques actuelles. Les préoccupations de notre société sont nombreuses, parfois angoissantes ou simplement intrigantes. Elles ne sont pas pour autant toujours nouvelles. Faire dialoguer, par la voix d'historiens de grande renommée, passé et présent, et ainsi mieux comprendre les spécificités de notre présent, tel est le but du cycle de conférence Histoire vivante de la Maison de l'histoire.