Cellules rattachées au Rectorat
Les leçons de la crise
"A time of crisis is not just a time of anxiety and worry.
It gives a chance, an opportunity, to choose well or to choose badly."
(Desmond Tutu)
La « crise du coronavirus » est inédite tant par sa durée que par son empreinte sur l’ensemble de nos activités professionnelles et personnelles. L’Université a dû s’adapter dans un temps très court. Nos façons de travailler, d’apprendre, de partager, d’enseigner ou encore de faire de la recherche ont toutes été réinventées pour respecter les nouvelles normes sanitaires. Cette période est donc riche d’enseignements et d’opportunités que la force du « retour à la normale » ne devra pas nous faire oublier.
Le rectorat a souhaité identifier les transformations à long terme que cette crise laisse entrevoir et/ou qui paraîtraient souhaitables. Pour cela, il a fait appel à l’ensemble de sa communauté pour un exercice d’intelligence collective en trois phases :
- Phase 1 : retour d’expériences. Cette première phase suit des modalités variées afin de collecter une grande diversité d’expériences personnelles et collectives. Elle questionne à la fois le vécu de cette période et ce que les personnes souhaiteraient en conserver ou non.
- Phase 2 : propositions. Des thématiques sont dégagées à partir des contributions de la première phase. Pour chacune d’elle, des propositions de transformation de l'Université à court, moyen et long terme doivent émerger, sans qu’elles ne soient contraintes par une évaluation de leur facilité de mise en œuvre.
- Phase 3 : arbitrage. Les propositions de la phase 2 doivent être arbitrées en fonction de leur pertinence, de leur faisabilité, de leurs coûts, de leurs risques, etc.
Ces trois phases sont, de facto, imbriquées. La première phase s’est déroulée du 11 mai au 1er juillet 2020 et devra être réévaluée lorsque toutes les "vagues" épidémiques seront passées. La deuxième phase a débuté le 25 juin 2020.
A la demande de l'Assemblée de l'Université, l'ensemble du processus a été suspendu en novembre 2020.
Phase 1
- Partie 1 : témoignages recueillis lors des ateliers et par questionnaires individuels
- Partie 2 : motion "Leçons de la crise" de l'Assemblée de l'Université
- Partie 3 : rapport de la Commission Innovations Pédagogiques
- Partie 4 : enseigner à la FTI au temps du Covid 19
- Partie 5 : lettre d'étudiantes de la FPSE
- Partie 6 : enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante
Documents complémentaires :
- Hotline d’écoute et soutien de Pôle Cité FPSE : bilan intermédiaire après 6 mois d’activité
- Enquête sur le télétravail
-
Rapport de l’enquête menée auprès des étudiant.e.x.s par l'ADEPSY
Phase 2
Début juillet 2020, un certain nombre de participant-es aux ateliers de la phase 1 ont participé à des ateliers visant à faire émerger des propositions. Leurs contributions sont agrégées dans le document Propositions issues des ateliers de la phase 2.
A la rentrée universitaire, des questions ouvertes ont été envoyées aux associations, aux conseils participatifs des facultés, aux doyen-nes et directeur-trices de centres interfacultaires. Les réponses reçues sont publiées ci-dessous par ordre chronologique :
- Association des Etudiants en Droit (26/10/2020)
- Conférence Universitaire des Associations d'Etudiant.e.x.s (03/11/2020)
- Conseil participatif de la faculté de Traduction et d'Interprétation (04/11/2020)
- Association des Étudiant.e.x.s en Lettres (09/11/2020)
- Association Commune du CORps Des collaborateur.ice.s de l'Enseignement et de la Recherche (11/11/2020)
- Association PAT-UNIGE (11/11/2020)
- Conseil participatif de la faculté de Droit (13/11/2020)
- Conseil participatif de la faculté des Sciences de la Société (13/11/2020)
- Association des Collaboratrices et Collaborateurs de l'Enseignement et de la Recherche en Théologie (réponse provisoire, 16/11/2020)
- Conseil participatif de la faculté des Lettres (17/11/2020)
- Conseil participatif de la faculté de Médecine (23/11/2020)
Par ailleurs, l'Assemblée de l'Université à voté le 11 novembre 2020 une Motion demandant une suspension du processus.