Les Registres du Conseil (RC) de Genève à l’époque de Calvin sont une source indispensable pour l’histoire politique, juridique, économique, sociale et religieuse de la cité à une époque décisive de son existence. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de transcription et d’édition des RC qui ont abouti à la publication sous format papier des RC des années 1536 à 1544. Il entend non seulement poursuivre le travail de transcription, mais également développer de nouvelles fonctionnalités qui permettront de rendre accessibles ces documents fondamentaux pour l’histoire locale et internationale au plus grand nombre, tout en stimulant la recherche dans de nombreux domaines : historique, du traitement informatique des langues anciennes et du numérique.
Ce projet interdisciplinaire repose sur la synergie entre deux institutions de l’Université de Genève, le Centre universitaire d’informatique (CUI) et la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI), ainsi que la Fondation de l’Encyclopédie de Genève. Financé par le Fonds National Suisse, le projet a débuté en juillet 2023 et s’étendra jusqu’en juin 2027.
Sur le plan pratique, le projet vise la création d’une plateforme informatique pérenne, ouverte et open source, proposant aux utilisatrices et utilisateurs, outre la transcription du texte, sa modernisation et sa traduction dans d’autres langues, ainsi qu’une série d’outils numériques et pédagogiques de visualisation et d’exploration avancée.
Au niveau de la recherche, il contribue de manière significative aux domaines de la normalisation des langues anciennes, de la traduction automatique des langues peu dotées et de la visualisation des connaissances, notamment attachées à une composante temporelle.