PROJET GLOBAL

Chantier printemps 2022

Objectifs

Bâtiment emblématique de la cité abritant les Facultés des lettres et de théologie, Uni Bastions revêt une importance toute particulière pour l'alma mater et la Cité. Sa rénovation poursuit plusieurs objectifs globaux:

  • Mise aux normes et assainissement de l'ensemble des bâtiments
  • Rénovation de l'enveloppe des bâtiments pour répondre à nos engagements sur les performances énergétiques
  • Revalorisation du patrimoine édifié, inscrit à l'inventaire des immeubles protégés
  • Adaptation des bâtiments pour répondre aux nouvelles exigences pédagogiques
  • Création d'un environnement unique pour le site Uni Bastions de la Bibliothèque en réunissant les trois espaces existants (Jura, Central et Philosophes)
  • Réorganisation rationnelle et globale de l'espace en regroupant les locaux des Facultés des lettres et de théologie
  • Une intervention bâtiment par bâtiment, graduelle, sans occupants

En bref, une rénovation respectueuse du patrimoine, des exigences environnementales et de sécurité

> Détail complet de la rénovation dans le Projet de loi

 

Bâtiment emblématique de la cité abritant les Facultés des lettres et de théologie, Uni Bastions revêt une importance toute particulière pour les sciences humaines, lesquelles jouent par ailleurs un rôle de plus en plus prépondérant dans notre société. Édifiés entre 1868 et 1871, ces bâtiments constituent aujourd'hui encore le symbole de la vie académique genevoise.

Or ces bâtiments, protégés par une inscription à l'inventaire, sont devenus vétustes au fil des années (infiltrations d'eau, courants d'air, inconfort thermique, revêtements intérieurs et installations sanitaires dégradés, locaux sous la toiture devenus inutilisables). Ils ont en outre subi de lourdes transformations et une multitude d'interventions visant à les adapter aux évolutions des besoins ponctuels des occupants.

Autant de constats qui appellent à un projet global de rénovation, entrepris avec le Bâtiment des Philosophes, terminé en 2014. La votation du Grand Conseil du 26 janvier 2018, accordant un crédit de 88 290 000 francs à la rénovation d'Uni Bastions, ainsi qu’une subvention d’équipement de 4 212 000 francs, ouvre la voie à une nouvelle phase des travaux. Celle-ci concernera dans un premier temps l’Aile Jura (2018-2022) puis le Bâtiment Central (2022-2027).

Le premier, architectural, prévoit une mise aux normes des bâtiments, dans le respect des Normes et règles d'utilisations de locaux administratifs de l'Etat de Genève, ainsi que des dernières dispositions en matière de sécurité et d'accueil des personnes à mobilité réduite. 

La rénovation vise une valorisation des éléments patrimoniaux. Il s’agira notamment de rétablir les qualités spatiales initiales des locaux en détruisant certaines cloisons, mais aussi de faire ressortir les éléments architecturaux d’époque, tels que plafonds moulurés, fresques, marbres peints ou vitraux.

Détail des travaux:

Gros œuvre : dépollution des bâtiments, démolition des constructions intérieures secondaires, rénovation des charpentes métalliques dans l'aula et les mezzanines de la Bibliothèque, extension en béton armé de la Bibliothèque en sous-sol au niveau du parvis de Candolle, nouveaux ascenseurs et plateformes hydrauliques pour les accès aux personnes à mobilité réduite.

Second oeuvre : doublages en plâtrerie, réfection des sols, murs et plafonds, fourniture et pose d'éléments de bibliothèque à double niveau en acier, création d'escaliers de secours métalliques extérieurs, rénovation et nouvelles menuiseries intérieures, changement complet et mise aux normes du chauffage, de la ventilation, des sanitaires et de l'électricité, installation d'équipement pour les livres précieux, peinture intérieure.

Façades : rénovation des toitures, réfection des façades et des pierres de taille, réparations de toutes les menuiseries conservées, pose de doubles-vitrages en acier, installation de vitrages isolants pour la verrière de l'aula et de protection devant les vitraux, nouvelles peintures de façade, rénovation et nouvelles ferronneries, nouveaux stores.

Le concept environnemental s'axe autour de plusieurs éléments principaux : production de chaleur à gaz centralisée pour trois bâtiments (Bâtiment central, Aile Jura et bâtiment de la Ville de Genève), création d'un bassin de récupération d'eau pluviale dans l'ancienne citerne à mazout, soit environ 300'000 litres disponibles, et réinjection dans le rinçage des toilettes. Il permettra la diminution d'environ 24% des frais globaux en énergie des bâtiments.

Au vu de l'importance architecturale des bâtiments, les seuils de normes ne peuvent pas être atteints au risque de détériorer les éléments constructifs. Le photovoltaïque ne peut être installé, selon les recommandations de l'office du patrimoine et des sites (OPS).

Certaines oeuvres d'art seront restaurées, à l'instar des magnifiques vitraux d'Alexandre Cingria (1879-1945). Les fresques seront également nettoyées et retouchées. Les tableaux muraux du Bâtiment central seront déplacés à l'Aile Jura.

Projet bibliothèque, un nouvel espace pour les sciences humaines

La rénovation des Bastions donnera naissance au nouveau site Uni Bastions de la Bibliothèque de l'UNIGE dans un espace design magnifiant le patrimoine historique du lieu. Celle‑ci réunira l’intégralité des collections des disciplines enseignées à la Faculté des lettres et à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Au terme de la rénovation d’Uni Bastions, les trois Espaces actuels du site de la Bibliothèque seront regroupés sur une seule surface de 5000 m2, au rez-de-chaussée des bâtiments Central et Jura.

La future bibliothèque comme lieu de vie et d'étude

Les besoins des étudiant‑es et chercheur-euses ont évolué : mobilité, nomadisme, usage croissant des technologies de l’information et de la communication ont amené les bibliothèques à repenser leurs espaces d’accueil et de travail. L’organisation résolument moderne de la future bibliothèque tient compte des besoins différenciés de ses utilisateurs et utilisatrices et les accompagnera dans toutes les formes d’apprentissage et de partage des connaissances. Le site rénové accueillera plus de 2000 étudiant‑es et quelque 450 collaborateur/trices des Facultés des lettres et de théologie, tout en restant ouvert aux personnes externes qui représentent un quart des usagers et usagères des services bibliothécaires.

Un design contemporain, révélateur du patrimoine

L’aménagement du site Uni Bastions de la Bibliothèque repose sur un concept design moderne et unique à Genève, qui confère au lieu confort et convivialité tout en révélant par contraste le patrimoine historique du bâtiment. Ce travail a été confié à l’architecte d’intérieur Loïc Muriel.
Le mobilier contemporain, indispensable à la mise en valeur des espaces, est complété par un traitement acoustique performant et un éclairage varié en intensité lumineuse, adapté aux lieux d’étude. Une réflexion sur la colorimétrie des lieux et une signalétique efficace permettent de s’orienter et de se déplacer dans la bibliothèque et d’accéder rapidement aux collections ou aux espaces de travail.

Le public au cœur du dispositif documentaire

UNIGE_A3_24_HD.pngS’adaptant à la mobilité croissante des publics, profitant de l’essor des technologies de l’information et de la communication, les bibliothèques repensent leurs lieux d’accueil et de travail. De nouvelles attentes émergent, et avec elles le besoin d’espaces spécifiques : salle de travail pour petits groupes, salon de lectures, espace informatisé, salle de travail silencieuse, salle de lecture traditionnelle, espace de convivialité ou encore salle de formation. Le site de la Bibliothèque Uni Bastions place le public au cœur du dispositif documentaire. Des services numériques favorisant l’autonomie des utilisatrices et utilisateurs complètent cette organisation moderne de l’espace.
Une technologie d’avant‑garde, utilisant une nouvelle génération de puces à ultra haute fréquence, permettra à terme le prêt par smartphone. Un système de géolocalisation des documents sera également disponible.

 

Conservation des biens précieux

Les Facultés des lettres et de théologie sont dépositaires de documents rares et de collections anciennes particulièrement précieuses qui leur ont été confiés au fil des ans par des personnalités genevoises. Ce patrimoine concerne la Réforme, les guerres des religions, la poésie italienne de la Renaissance ou encore la littérature allemande de la fin du XIXe siècle et est mis à disposition des chercheur‑euses spécialisé‑es dans ces domaines. Les nouveaux aménagements permettront d’assurer la conservation des documents les plus rares et les plus fragiles. Des conditions optimales en termes de température et d’hygrométrie garantiront la pérennité de ces biens précieux du patrimoine culturel genevois et européen.

Choix du mobilier de la future bibliothèque

Une consultation de la communauté UNIGE et du public effectué en automne 2021 a permis d'orienter le choix du mobilier sélectionné.

Chaise_haute_LOT_1.jpg

Fauteuil pour table basse LOT 3.jpg

Table.jpg

Fauteuil pour table basse 2ème LOT 3.jpgCanapé insonorisé face LOT5.jpg

Photos non contractuelles, les couleurs et matériaux peuvent changer dans le projet final.