Le colloque prévoit différents formats de contributions possibles :
Conférences plénières Les conférences plénières sont invitées par le comité d’organisation du colloque. Elles durent 45 minutes, complétées par 15 minutes d’échanges avec le public. Le colloque prévoit d’inclure trois ou quatre conférences plénières.
Communications orales Les communications orales individuelles consistent en un exposé oral présenté par un-e ou plusieurs auteur-e-s complété par un temps de discussion et d’échange. La perspective adoptée peut être celle d’une démarche de recherche, et elle peut également proposer une expérience issue de la pratique. Le ratio entre l’exposé et la discussion est laissé à la discrétion des auteur-e-s mais le temps total alloué pour une communication orale ne peut pas dépasser 30 minutes. Les communications individuelles sont soumises à l’initiative de leurs auteur-e-s et sont regroupées en sessions parallèles par le comité d’organisation, selon leur cohérence thématique.
Symposiums thématiques : Les symposiums thématiques consistent en des regroupements de plusieurs contributions orales, articulées autour d’une même problématique. Les symposiums sont prévus pour une durée de deux heures et regroupent trois contributions et une discussion animée par un ou deux discutant-e-s désigné-e-s à l’avance. Les symposiums sont préparés et soumis par une coordinatrice ou un coordinateur, qui invite des contributions et identifie un ou deux discutant-e-s désigné-e-s. Un symposium peut en principe être décliné sur deux sessions au maximum et inclure jusqu’à six contributions. La perspective adoptée peut être celle de démarches de recherche, et elle peut également proposer des expériences issues de la pratique voire des combinaisons entre des contributions relevant de la recherche et de la pratique.
Ateliers : L’objectif des ateliers est de proposer aux participants d’assister à une démonstration ou de vivre l’expérimentation de dispositifs de formation, de ressources produites pour la formation, de méthodes, d’outils de recueil ou d’analyse de données, etc. Dans les ateliers, les participants sont « mis au travail » et expérimentent de manière active un dispositif, une méthode ou un rapport à des données empiriques. Il peut s’agir par exemple a) d’illustrer un format de formation (en le faisant vivre/expérimenter par les participants), b) de montrer un support conçu par l’auteur (une vidéo, une plateforme de formation…) et débriefer, c) de montrer et d’illustrer une méthodologie de recherche sur la formation, d) de montrer une analyse de données (ex. data session). Les ateliers sont prévus pour une durée de 90 minutes. Ils sont proposés par leurs auteurs.
Travaux en cours / Work-in-progress : Les présentations de travaux en cours consistent en un bref exposé présenté par un-e ou plusieurs auteur-e-s complété par un temps de discussion et d’échange substantiel. Il s’agit de partager avec le public une question ou une difficulté rencontrée dans la conduite d’un projet et de solliciter les avis et expertises du public pour répondre à la question posée. La perspective adoptée peut être celle d’une démarche de recherche, et elle peut également proposer une question issue de la pratique. Le ratio entre l’exposé et la discussion est inversé en comparaison au format communication orale. Les auteur-e-s disposent de 15 minutes pour exposer leur problématique, suivies de 30 minutes de discussion. Les présentations de travaux en cours sont soumises à l’initiative de leurs auteur-e-s et sont regroupées en sessions parallèles par le comité d’organisation, selon leur cohérence thématique.