Articles divers (1941–1946)Lire

L’Amérique m’a fait prendre conscience de bien des choses qui allaient de soi dans notre Europe, et qui me sont révélées dans ce pays, parce que c’est leur contraire, ici, qui va de soi.

Notice

Les années 1941-1946 correspondent au moment où Denis de Rougemont se trouve aux États-Unis. Certains articles témoignant de son expérience américaine, ou de la fin de la guerre avec les bombardements au Japon, seront publiés en volume dans Journal des deux Mondes, Vivre en Amérique et les Lettres sur la Bombe atomique. Un article présentant l’armée suisse s’inscrit dans l'esprit de l’ouvrage Heart of Europe (1941), conçu pour le public américain et resté inédit en français. Le thème de la résistance française est également abordé dans « Un peuple se révèle dans son malheur » (Fontaine).

Dans un autre domaine non lié aux événements de la guerre, on trouve plusieurs chapitres de Doctrine fabuleuse : « Ars prophetica » publié en 1944 dans Hémisphères, revue franco-américaine animée par Ivan Goll, « Contribution à l’étude du coup de foudre », paru dans la revue lausannoise de André Held, Formes et couleurs, ou encore « La Gloire » et « Angérone », publiés dans l’héphémère revue surréaliste VVV. Dans cette même veine, l’auteur traite du sujet de la parabole, opposé au réalisme littéraire, dans les Lettres françaises de Buenos Aires ou dans la revue new-yorkaise Renaissance. Enfin, on remarquera, sous l’influence de Roger Caillois et des surréalistes en exil, la volonté de Rougemont de traiter le thème du jeu et des règles du jeu, que ce soit dans l’art romanesque (Renaissance), ou dans un long article didactique sur le tarot (Hémisphères) au moment où son ami André Breton publiait Arcane 17.