Carrefour (1945–1947)Lire
L’utopie ou la tragédie, tel est le dilemme que nous offre le siècle. En nous refusant à l’une, nous décidons pour l’autre.
Notice
L’hebdomadaire Carrefour est créé à Paris en 1944 par des démocrates-chrétiens issus de la Résistance, notamment le patron de presse Émilien Amaury (Le Parisien libéré) et les députés MRP Robert Buron et Yves Helleu. Arborant la devise « La semaine en France et dans le monde », il succède aux Cahiers du travaillisme français qui paraissaient dans la clandestinité. Le rédacteur en chef est, dès 1944, l’écrivain Gérard Boutelleau, fils de Jacques Chardonne et (contrairement à son père) ancien résistant déporté à Oranienburg. La publication évolue nettement vers la droite à partir des années 1950. La formule hebdomadaire est abandonnée en 1977, et Carrefour cesse définitivement de paraître en 1986.
Directeur de collection chez Stock, c’est Gérard Boutelleau qui conçoit le projet du livre de Denis de Rougemont Vivre en Amérique, série d’articles sur la vie américaine. On trouve ainsi dans Carrefour plusieurs extraits de Vivre en Amérique publiés en avant-première. Plusieurs autres articles sont également inspirés par l’expérience américaine de Denis de Rougemont ou mettent en jeu le type de relations possibles entre l’Europe et les États-Unis. La contribution de Denis de Rougemont à cet hebdomadaire fut brève : 11 articles entre octobre 1945 et novembre 1947.