Combat (1946–1950)Lire

Qui ne partage cette impression, avec les masses contemporaines : que les chefs responsables de notre sort sont en réalité irresponsables ? Et qu’ils usurpent le nom de gouvernants ?

Notice

Combat est né en décembre 1941 comme publication clandestine liée au réseau de résistance éponyme, animé par Bertie Albrecht et Henri Frenay. À partir de la fin de l’année 1943, la publication connaît un vif essor sous l’impulsion de plumes prestigieuses, notamment l'écrivain Albert Camus. Au printemps 1947, une nouvelle équipe s’installe sous la direction de l’ancien résistant socialisant Claude Bourdet, lequel sera remercié en février 1950 et créera en mars L’Observateur, ancêtre de L’Obs d’aujourd’hui. Lui succède comme rédacteur en chef l’écrivain Louis Pauwels jusqu’en 1960, futur fondateur du Figaro Magazine en 1978. Combat cesse définitivement de paraître en 1974.

En mai 1946, Denis de Rougemont publie en avant-première dans Combat une série de cinq articles qui forment autant de Lettres sur la bombe atomique, l’ouvrage paraissant un mois plus tard. En octobre 1950, il publie deux lettres aux députés européens, qui paraissent six semaines après la sortie (en août) de l’ouvrage. Reste notamment un entretien original avec le jeune journaliste Bernard Voyenne (« La tâche française c'est d'inventer la paix », décembre 1947), exhortant la France et surtout ses intellectuels à jouer un rôle d’avant-garde dans la construction d’une Europe fédérale.

Bibliographie

  • Yves-Marc Ajchenbaum, À la vie, à la mort : histoire du journal Combat, 1941-1974, Paris, Le Monde Éditions, 1994.