Le Semeur (1933–1949)Lire
Je voudrais une sociologie chrétienne pour le XXe siècle, et je la voudrais fondée sur la situation d’un groupe de frères prenant la communion.
Notice
Revue créée en 1904, Le Semeur est dans les années trente l’organe de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants. À cette époque, son directeur est le théologien Charles Westphal (1896-1972), Pierre Maury figurant dans le comité de rédaction. D’une manière générale, la revue est animée par des protestants que l’on retrouve également dans Foi et Vie dont elle est très proche. Après la guerre, elle sera dirigée par le théologien André Dumas (1918-1996), neveu de Pierre Maury. Elle publie des nouvelles de la Fédération dont elle est l’organe, ainsi que des comptes rendus de réunions, congrès ou conférences, à côté d’articles de fond et de recensions sur des questions liées au protestantisme. La revue cesse de paraître en 1970.
Denis de Rougemont y a publié de 1933 à 1936, ce qui correspond à la période où il animait la revue barthienne Hic et Nunc, puis de 1945 à 1949. Les thèmes qu’il traite dans Le Semeur appellent les chrétiens à tourner le dos à la morale bourgeoise et agir sur la société en raison de leur foi et de leur vocation : « Nous n’appartenons pas à la forme du monde, mais bien à sa transformation. »