1906-1924 : Enfance et adolescence

Denis de Rougemont naît le 8 septembre 1906 à Couvet, village industriel et agricole du Val-de-Travers (dans le canton de Neuchâtel), de l’union de Georges de Rougemont, pasteur, et d’Alice, née Bovet. En 1913, il entre à l’école primaire de Couvet, où il accomplit cinq années de scolarité obligatoire, expérience qu’il relatera dans Les Méfaits de l’instruction publique, publiés en 1929. En 1918, il poursuit ses études au collège latin de Neuchâtel, puis en 1922 au Gymnase cantonal de Neuchâtel. Se destinant un temps à devenir chimiste, il obtient en juillet 1925 une maturité (baccalauréat) scientifique. Davantage épris de poésie et de littérature, il fréquente dès 1923 la Société « l'Étude » et participe à ses séances littéraires. Il publie en février 1924 son premier article dans la Semaine littéraire de Genève, sous le titre : « M. de Montherlant, le sport et les Jésuites ».

ddr-biographie-enfance.jpg

1. L’écolier (à gauche) pose avec ses parents et sa fratrie : Antoinette, Anne-Marie et Henry-Denis. Couvet, 1917. © BPUN / Émile Borel. 2. Premier anniversaire. Couvet, 1907. © BPUN / Émile Borel. 3. Avec Antoinette et Henry-Denis. Couvet, 1909. © BPUN / Émile Borel. 4. Aux Ruillières, près de Couvet, 1913. © BPUN / Photographe inconnu. 5. Posant pour la Société « l’Étude ». Neuchâtel, 1924. © BPUN / E. Sauser. 6. Photographie dédicacée d’Henri de Montherlant, sans date. © BPUN / Photographe inconnu.