1936-1939 : Vers la guerre

D'octobre 1935 à juin 1936, Denis de Rougemont enseigne durant deux semestres à l’Université de Francfort, dans le séminaire de langues romanes de la Faculté des lettres. Ses observations sur le régime nazi seront consignées dans son Journal d'Allemagne, publié en 1938. De retour en France, il publie en novembre 1936 Penser avec les mains, dont il a rédigé une large partie outre-Rhin. Au printemps 1937, il devient rédacteur en chef des Nouveaux Cahiers, où collaborent notamment Simone Weil et Boris Souvarine, dont il devient l'ami. En mai, il publie une traduction française du Traité du Serf Arbitre de Martin Luther. En juin paraît le Journal d’un intellectuel en chômage, relatant son séjour à l’île de Ré et dans les Cévennes (1933-1935). En novembre 1938, il donne une conférence au Collège de sociologie animé par Roger Caillois, Georges Bataille, Michel Leiris et Pierre Klossowski, sur le thème « Amour et guerre », qui fera l’objet d’un chapitre de L’Amour et l’Occident, publié en janvier 1939. À la même époque, il compose un oratorio, Nicolas de Flue, publié en août 1939 et mis en musique par Arthur Honegger.

ddr-biographie-vers-guerre.jpg

1. Avec sa femme Simonne et Emmanuel Mounier, venu leur rendre visite à Francfort. 1935/1936. © BPUN / Paulette Mounier. 2. Extrait du compte rendu par François Mauriac du Journal d’Allemagne, dans le Figaro du 27 novembre 1938. © Le Figaro. 3. Avec Arthur Honegger, devant la partition de Nicolas de Flue. 1938. © BPUN / Photographe inconnu.