[p.1]

1950-05-19, Albert Béguin à Denis de Rougemont

Cher ami,

La circulaire que nous vous envoyons ci-joint vous mettra au courant de nos projets. Nous comptons vivement que vous pourrez répondre à cet appel dont il est inutile de souligner l’importance étant donné les liens qui vous ont attaché à Emmanuel Mounier et à Esprit.

Croyez, cher ami, à l’assurance de nos meilleurs sentiments.
Albert Béguin

Je compte beaucoup sur vous, et si vous passiez par Paris, serais content de vous voir.

A. B.

[p. 2] Numéro Mounier

Une première note vous a été adressée, par laquelle nous vous demandions votre témoignage, vos souvenirs ou vos suggestions pour le numéro consacré à Mounier.

La rédaction de cette note ayant pu prêter à des confusions, nous en précisons aujourd’hui les points essentiels.

Ce que nous attendons de tous ceux qui ont approché Mounier à différents moments de sa vie, est de deux ordres :

1° des notes, même non rédigées, précisant tous les faits connus de vous qui peuvent être utiles à celui qui rédigera un aperçu biographique. En particulier : actes importants de Mounier, son comportement à telle ou telle occasion, les personnes qui l’entouraient à ces dates ou qu’il a rencontrées, etc.

2° des textes plus développés, sur tel point qui vous semble capital, textes qui seraient publiés comme tels ou insérés par larges parties dans le récit biographique.

Il nous paraît que votre témoignage pourrait être particulièrement précieux sur :

Rapports Esprit-Ordre nouveau

Mais le temps presse. Ne tardez pas à nous répondre.

Le ralentissement inévitable de l’été nous contraint à rassembler toute la documentation avant le 15 juillet, si nous voulons paraître en octobre.

Albert Béguin.

N.B. Pour la bibliographie de Mounier, nous cherchons l’indication de tous les articles qu’il a publiés ailleurs qu’à Esprit. Pouvez-vous nous aider à les retrouver pour la période où vous avez suivi de plus près son activité ?