1955-10-26, Denis de Rougemont à Henry Corbin
Le 26 octobre 1955
La revue La Table ronde prépare pour janvier un numéro spécial à l’occasion de la sortie de L’Amour et l’Occident révisé. Je récris entièrement toute la partie historique du livre, à la lumière des nombreux travaux qui ont paru depuis 1939 sur les cathares et l’amour courtois, et en tenant compte de ce qu’on a écrit pour et contre ma thèse sur la « synchronicité » (non pas la relation causale !) des deux phénomènes.
N’aurais-tu pas un texte (d’une dizaine de pages au plus) qui se rapporterait à l’un de ces sujets ou aux deux, et que tu pourrais envoyer à la revue pour fin novembre-début décembre ? Quelque chose sur l’amour manichéen, sur la courtoisie arabe, sur la Sophia éternelle, ou un beau fragment de Sohrawardi ? La revue demande des contributions à Simone Pétrement (qui présentera aussi des fragments inédits de Simone Weil sur le catharisme), à Eliade, à Roland Manuel (musique des troubadours), à A.-M. Schmidt, à René Nelli, etc. En tout, [p. 2] une dizaine d’articles, y compris mon nouveau chapitre. Toi, Schmidt et moi, ce serait presque un numéro de Hic et Nunc !
Je sais bien que je m’y prends bien tard pour t’écrire : je n’ai reçu le plan et la date du numéro qu’avant-hier. Mon seul espoir est que tu aies quelque chose de prêt, ou à peu près.
Après quoi, et dès votre retour, il faudra qu’on rattrape ce séjour traditionnel à Ferney manqué cette année ! Nanik vient d’être très malade (jaunisse infectieuse, les deux enfants aussi) et devra se soigner pendant deux ou trois mois encore. Mais après ça, nous nous donnerons quelques vacances, à Paris entre autres.