[p. 1]

1962-02-06, Denis de Rougemont à Alexandre Marc

Cher Alexandre,

En même temps que ta lettre à Henri Schwamm, j’ai reçu un numéro de L’Europe en formation qui publie une attaque imbécile contre le CEC et ses publications. Si tu crois que le Centre est vraiment ce qu’en dit ce Batelli, je ne vois aucune raison de collaborer. Si tu ne le crois pas, comme le prouve ta lettre, je te demande non seulement de publier ma réponse, mais de l’approuver.

Je suis prêt à coopérer, avec tous les efforts fédéralistes, je l’ai prouvé à maintes reprises. Mais si pas sérieux, s’abstenir. Or je préfère imaginer — optimiste incorrigible — que M. Batelli n’est pas sérieux. Encore faut-il que ton journal le dise.

L’éclat provoqué par de Gaulle, défendant le traité de Rome contre Spaak qui l’avait expressément abandonné dès le 11 mai 1962, nous met clairement en face de nos responsabilités fédéralistes : personne n’a encore proposé un plan d’union de l’Europe conforme à nos idées. Nous y travaillons à Genève. Voilà un terrain de collaboration. J’attends ta réponse à cette lettre pour t’en dire plus.

Amitiés,
DR