1970-08-05, Alexandre Marc à Denis de Rougemont
Le 5 août 1970
Je ne sais quand cette lettre te parviendra, mais je ne veux pas attendre pour répondre à la tienne du 30 juillet, car plus tard, il risque d’être trop tard.
Ma pensée était peut-être trop enveloppée dans ma précédente lettre. Je te dis donc de la manière la plus nette que Suzanne et moi-même ferons vraiment tout notre possible pour assister au colloque des 12 et 13. Nous sommes convaincus que ce colloque nous intéressera infiniment plus que les démarches monotones et fastidieuses destinées à alimenter la caisse du CIFE.
En ce qui concerne la participation des « jeunes », tout dépend du nombre de places dont tu disposes et aussi des possibilités de remboursement (hélas !). Autrement dit, combien en désires-tu ? Marc Heim est un bon choix, sans nul doute, mais nous pourrions également mobiliser quelques autres, italiens, belges, français et allemands, parmi lesquels Peter S. Bauer.
[p. 2]À ce propos, je crois savoir que ce dernier a postulé une « petite bourse Schuman » : si tu peux l’aider à l’obtenir, n’hésite pas, s’il te plaît, à le faire.
P. S. Comme vous ne devez rentrer que le 1er septembre et que je me trouverai, à ce moment-là, au congrès de science politique de Munich, je te suggère de répondre à la question concernant la participation des « jeunes » à Mme F. Hébert, CIFE, 4, Boulevard Carabacel, Nice.