1973-12-22, Alexandre Marc à Denis et Nanik de Rougemont
Le 22 décembre 1973
Que devenez-vous ? Votre silence prolongé nous ennuie. Denis ne veut même pas venir officier à l’institut, ce qui est méchant… En outre, non seulement on ne vous voit plus mais on n’entend plus parler de vous.
Or, j’aimerais beaucoup discuter avec Denis de l’avancement de certains projets, comme celui du Centre européen de recherche et des hautes études régionales, et davantage encore de l’avenir de nos efforts.
Nous venons d’en discuter avec Henri Brugmans et sommes arrivés à la conclusion qu’il faut trouver l’occasion de réunir les « anciens » (c’est-à-dire nous-mêmes) et les « modernes » (c’est-à-dire la jeune ou relativement jeune génération) pendant quelques jours, pour examiner les problèmes de stratégie et de tactique.
L’idée n’est pas nouvelle certes, mais le moment n’est-il pas venu d’essayer de la réaliser ? Or, pour ce faire, il faut bien qu’on trouve un moyen de se rencontrer et de se concerter. Qu’en pensez-vous ?
Compte tenu de la date à laquelle je dicte ces quelques lignes, je ne veux pas laisser passer l’occasion de vous adresser, de la part de Suzanne, de tous mes collaborateurs et de ma part, nos meilleurs vœux de Noël et de Nouvel An.