1978-12-08, Alexandre Marc à Denis de Rougemont
Un mot en toute hâte (je reprends le travail après un voyage d’études aux États-Unis) pour te signaler que plusieurs de mes amis m’incitent à intervenir auprès de toi pour que tu exerces ta bénéfique influence sur une institution qui porterait le nom d’Ecoropa.
En effet, une liste fédéraliste essaie de se constituer, en vue des élections de juin 1979. Pour que cette liste ait la moindre chance de succès, il faut, malheureusement (en principe, je suis contre ces « unions sacrées » !), qu’elle attire la plupart des forces non conformistes : non seulement nous-mêmes, fédéralistes « intégraux », mais aussi les hamiltoniens, les européanistes, les fédéralistes mondiaux, les autogestionnaires et, last but not least, les écologistes.
Comme il paraît que tu es le grand manitou d’Ecoropa, fais tout ce que tu peux pour que cette organisation se mette d’accord avec celles qui s’inspirent du fédéralisme (Ronald Antinori, IEHEI, Palais de Marbre, 9, avenue de Fabron, 06200 Nice)
Je mets à profit cette occasion pour vous demander de vos nouvelles… Elles se font de plus en plus rares. Où et quand nous reverrons-nous ?
En ce qui nous concerne, tout va aussi bien que possible. Si on avait le temps de causer, j’aurais beaucoup de choses à te dire — et réciproquement, je pense.