1979-10-20, Denis de Rougemont à Alexandre Marc
Voici enfin, car tout arrive, le texte historique Dandieu-Rougemont, sur l’Acte, véritable point de départ d’on ne sait encore quoi. J’ai marqué par tes initiales les ajouts manuscrits qui sont manifestement de ton écriture.
Il ne fait aucun doute que les sept premières pages sont de ma plume, le reste de la plume de Dandieu. Mais nous avions discuté chaque alinéa, et il ne s’agit pas d’une juxtaposition.
En sortant de la soirée de présentation (par moi et lui, dans l’ordre) puis de débat, Alexandre Koyré m’a susurré : « J’ai été très intéressé… je n’ai rien compris !… »
On t’a beaucoup regretté au colloque de Crêt-Bérard. Ton nom est revenu [p. 2] à maintes reprises dans les débats. Les meilleurs « supporters » de la position personnaliste-fédéraliste-régionaliste-écologiste (même Avenir) ont été le plus vieux, André Birre (76 ans) (l’homme qui sait tout sur l’humus) et les deux plus jeunes, le couple Zwiebel (oignons), lui physicien, elle agrégée, 26 ans chacun. On a surtout parlé de régions, c’est sur ce point que tout se noue.
Ecoropa accepte en principe de participer aux travaux initiaux de la campagne « pour un Sénat des régions ». Je te tiendrai au courant.
Je viens de découvrir que tu es secrètement un adepte de Moon ! c’est imprimé ! Et en anglais. Ils t’ont payé ! (Ah ! ces catholiques !!) Et tu as été à leurs messes noires !
Quand venez-vous tous les deux passer une semaine à Pouilly ? On t’arrangerait des rendez-vous intéressants, et même sans ça, ça vaudrait le coup. (Travail sur la réédition de l’ON !)
Vous embrasse both of you on both cheeks de la part de both of us.