[p. 1]

1984-11-19, Denis de Rougemont à Alexandre Marc

Cher Alexandre,

Le comité directeur du Centre européen de la culture, composé de MM. Denis de Rougemont, président, Raymond Racine, administrateur, Alfred Borel, Jacques Freymond, Joseph Kowalski, André de Muralt et Henri Schwamm, a pris il y a une année des mesures de réorganisation, qui se sont traduites par des modifications statutaires (articles nouveaux n° 11, 15 des statuts joints).

Le comité directeur a également reconsidéré le programme des activités. Le Centre a précisé les tâches particulières qu’il lui appartient d’entreprendre pour la reconstruction de l’Europe sur la base des valeurs et des finalités spécifiques de sa culture (voir le texte jointa « Pour une relance de l’Europe : l’unité de culture, base de l’union » — mai 1985).

Désireux d’élargir en vue des tâches nouvelles le cercle de nos membres, nous serions heureux de vous y accueillir et de vous offrir ainsi la possibilité de participer à la vie du Centre européen de la culture (CEC). Chacun des membres du CEC peut en effet siéger à l’assemblée générale (bisannuelle) et présenter en tout temps des propositions sur des sujets qu’il souhaiterait voir traités dans nos colloques ou dans nos publications.

La cotisation annuelle est actuellement de FS 60.-, incluant la revue Cadmos. Cette revue, éditée conjointement par le CEC et l’IUEE (Institut universitaire d’études européennes), paraît quatre fois par an et publie, notamment, les débats des colloques tenus au Centre et des chroniques sur nos activités.

[p. 2]

Nous attachons une grande importance au fait que le CEC, créé à Genève en 1950, est la seule institution suisse, de portée européenne, dont la vocation réponde à la nécessité d’une « relance de l’Europe sur la base de la culture commune des Européens ».

Dans l’attente de votre bonne réponse, nous vous prions de croire, cher Alexandre, à l’assurance de nos sentiments dévoués.
Denis de Rougemont
Président-fondateur du CEC

J’espère que tu apprécieras cette manière de « régulariser » une liaison déjà fort ancienne, il me semble…

Denis