[p. 1]

1985-04-29, Alexandre Marc à Denis de Rougemont

Bien cher Denis,

Comme le temps passe et que j’ignore, pour le moment (bien que j’aille nettement mieux), quelles seront mes possibilités futures, je te récris pour les raisons suivantes :

1. Je viens de recevoir une visite de notre ancien étudiant italien, Edwin Morley-Fletcher, aujourd’hui enseignant chez nous, chargé de conférences à l’Université de Rome et membre actif de la Lega (Ligue coopérative d’orientation communiste).

Ce garçon (il est père de famille, avec trois enfants) prépare des études, voire un grand livre sur les sources historiques de certaines de nos idées-forces. Tu l’as déjà rencontré à Saint-Vincent, mais je crois qu’il serait fort tuile que tu puisses mieux le connaître, à l’occasion d’un de ses passages par Genève.

Son adresse : 34, via Baccina, I — 00184 Rome.

Je me suis permis de lui donner votre numéro de téléphone privé : (50) 42.13.85. Il n’a pas changé je l’espère, ainsi que celui de la villa Moynier (41-22) 32.28.03.

Du reste, je lui envoie le double de la présente.

2. Ne tarde pas trop à me faire savoir si quelques observations (et non corrections, bien entendu) concernant le texte de ton excellent article dans le « livre rouge » te paraissent nécessaires — et surtout pour quand.

[p. 2]

3. Enfin, as-tu remarqué dans une de mes dernières lettres, le petit paragraphe concernant « l’avenir n’est pas notre affaire », profession de foi du petit BHL.

J’aurais encore beaucoup de choses à te dire, mais plusieurs raisons m’en empêchent — et je le regrette très sincèrement.

Nos fidèles souvenirs pour vous deux,
très amicalement
Alexandre Marc