[p. 1]

1940-04-27, Denis de Rougemont à Jean Paulhan

Mon cher ami,

Je reçois à l’instant votre lettre du 21 et me hâte d’y répondre.

1. J’ai déjà corrigé les épreuves et renvoyé à Arnault, à Tours.

2. J’ai ajouté en note la traduction des textes de Goethe.

3. L’Introduction est évidemment trop difficile, votre avis et celui de Gallimard achèvent de m’en persuader. Est-il encore possible de la refaire ? Si oui, pourriez-vous écrire un mot à Arnault pour qu’il m’en renvoie l’épreuve corrigée, et sursoie à la mise en page ? Cela gagnerait du temps si vous pouviez le faire, la poste est si lente. Je récrirai l’Introd. en attendant.

4. Les parties inédites sont Pureté de Kierkegaard, Kafka (sauf 1 page, parue comme note sur le Procès, mais remaniée), et le chapitre sur Ramuz sur un croquis de Stravinsky.a

Si vous vouliez publier l’un ou l’autre de ces 3 chapitres, il faudrait prendre le texte que j’ai corrigé sur épreuves. Il y a des changements, rares mais importants. Avec le Ramuz, il faudrait donner le croquis de Stravinsky, qui figure dans Six Cahiers.

Je n’ai pas eu le temps de le rechercher pour le livre.

Si je refais l’Introduction, cela me permettra de me le procurer pendant ce temps.

 

J’aimerais rentrer en France pour travailler. Ici, je perds mon temps, si nous ne sommes pas attaqués. J’aurais facilement un congé de 6 mois ou 1 an, si quelque « employeur »b [p. 2] pouvait me réclamer en France, sous un prétexte quelconque, même en me payant très peu (j’ai quelques réserves). Pensez-vous qu’il y aurait une possibilité de ce genre chez Gallimard, à Paris ou à [Illisible] ?

J’essaie d’écrire une chronique sur Huizinga, Jung, Burckhardt… Mais j’ai si peu de temps, les soirées seulement. Et je lis trop de journaux.

Toutes mes amitiés.
D. de Rougemont.