1956-12-06, Denis de Rougemont à Jean Paulhan
Le 6 décembre 1956
Vous souvenez-vous de notre conversation sur un chapitre de mon dernier livre, L’Aventure occidentale de l’homme ? Je devais vous envoyer le chapitre sur le temps historique. Le voici, avec un bien grand retard : je n’avais plus de copie, les quatre existantes étant chez des traducteurs et chez l’éditeur en France (choisi par Harper, de New York, qui a le copyright du livre).
Voici donc ce chapitre, et un autre sur l’Espacea. Si l’un ou l’autre vous va pour la NRF, pourriez-vous le passer le 1er février ? Le livre doit paraître en février ou début mars au plus tard.
Vraiment, je suis confus de vous envoyer cela si tard, mais c’est aujourd’hui seulement que je reçois les épreuves et mon texte. D’ailleurs je n’aurais pas trouvé le temps de m’occuper de mes petites affaires depuis des semaines, il y avait d’autres « priorités » par malheur.
Comment allez-vous ? À quand la suite de vos lettres à un militant ? Je suis militant moi aussi, non d’un parti, il est vrai, et puis cependant vous approuver. N’est-ce pas plutôt le partisan qui mérite vos questions, et la plus grande sévérité ?